Publié le 27/08/2019 à 19:27

F1 - Barcelone sera bien au calendrier 2020

F1 - Le Grand Prix d'Espagne prolonge pour 2020

La Formule 1 a annoncé la prolongation du contrat du Grand Prix d'Espagne pour la saison 2020. Il devrait y avoir 22 courses.

Le Grand Prix d'Espagne sera encore au calendrier en 2020. Le circuit de Barcelone a prolongé son contrat, visiblement pour une seule saison. La course pourrait changer de date puisque Zandvoort pourrait devenir la première course de la saison en Europe.

« Nous sommes ravis de confirmer que le Grand Prix d'Espagne sera au calendrier du championnat du monde de Formule 1 2020, » déclare Chase Carey, le Président de la F1. « La décision de maintenir une manche du pinacle du sport automobile en Espagne, un pays avec une grande histoire de la course, qui remonte au début du siècle dernier, correspond à notre stratégie de maintenir les racines européennes de la Formule 1, tout en amenant le championnat sur de nouveaux territoires. »

« La volonté du promoteur de faire partie de la Formule 1 en 2020 prouve la capacité du championnat d'être un catalyseur pour que des régions accueillent des événements de classe mondiale avec des conséquences positives sur leur économie locale. Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre les discussions pour voir si nous pouvons à nouveau prolonger cette relation avantageuse. »

« En attendant, je tiens à remercier Quim Torra, le Président catalan, pour son soutien vital dans ces négociations, avec l'espoir de célébrer un fantastique 50ème Grand Prix d'Espagne en 2020, le 30ème sur l'un des circuits les plus exigeants techniquement du championnat du monde. »

Un événement important pour la région

Le Grand Prix d'Espagne est important pour l'économie de la Catalogne et de Barcelone, situé à proximité de la piste de Montmeló. Au cours des trois dernières années, 510 556 personnes ont assisté au Grand Prix et les retombées économiques de l'édition 2019 sont estimées à 163 millions d'euros. Quim Torra est ravi de prolonger l'accord avec la F1.

« La Catalogne va accueillir, pour le 30ème fois consécutive, un Grand Prix de Formule 1, » déclare le Président du Gouvernement catalan. « La Catalogne a une grande tradition de sport automobile, et nous sommes ravis d'avoir renforcé notre position parmi les manches historiques du calendrier, pour les supporters partout dans le monde. »

« Au cours de ces 30 années, nous avons fait de cet événement un élément de la politique industrielle du Gouvernement, et le Grand Prix de Formule 1 sur le Circuit de Barcelona-Catalunya est un outil important pour stimuler l'activité économique du pays, pour le tourisme, ainsi que pour les industries de l'automobile et du divertissement. »

« De plus, cela nous offre la possibilité de montrer au monde comment sont les Catalans, comment nous travaillons et à quoi ressemble notre pays. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de conserver la Formule 1 chez nous. Nous sommes ravis de l'excellente relation avec Chase Carey, le Président directeur général de la Formule 1, et nous savons bien que le défi actuel est de faire en sorte que le Circuit de Barcelona-Catalunya conserve son rôle de moteur économique et de lien avec nos traditions sportive et industrielle. »

Vers un calendrier à 22 courses

La Formule 1 ne le précise pas mais cette annonce signifie que le calendrier devrait bien comporter 22 dates en 2020. Cinq pistes étaient en fin de contrat cette année. Les prolongations ont été confirmées pour Barcelone, Silverstone et Mexico, alors que Monza a trouvé un accord de principe. Seul Hockenheim ne devrait pas prolonger. En parallèle, deux courses vont faire leur apparition, à Zandvoort et à Hanoï.

- Mise à jour : Le calendrier 2020 de la Formule 1

Le calendrier 2020 n'a pas encore été annoncé. La saison débutera le 15 mars à Melbourne. Les équipes sont prêtes à accepter une course supplémentaire mais des aménagements seront peut-être faits pour réduire les essais privés.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez