F1 - Honda aura son nouveau moteur à Spa

F1 - Honda lance son moteur, Alexander Albon et Daniil Kvyat pénalisés

Honda va lancer la nouvelle version de son moteur à Spa, pour Alexander Albon et Daniil Kvyat, qui seront pénalisés sur la grille.

Honda lance la Spec 4 de son groupe propulseur au Grand Prix de Belgique. Des rumeurs ont évoqué un gain de 25 chevaux. Le motoriste a prévu d'en faire bénéficier à Alexander Albon, qui rejoint Red Bull, et à Daniil Kvyat. Les deux pilotes seront pénalisés sur la grille.

« Nous lançons la Spec 4 de notre groupe propulseur ce week-end, » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1. « Comme d'habitude, nous avons amélioré la fiabilité et les performances, avec l'espoir de décrocher de meilleurs résultats avec les deux équipes dans cette partie de la saison. Le but est que seul Albon et Kvyat l'utilisent à Spa, pour des raisons stratégies, en prenant en compte la suite de la saison dans son ensemble. »

Le détail des pièces changées n'est pas encore connu mais si l'ensemble du groupe propulseur est remplacé, Albon et Kvyat seront envoyés en fond de grille et le plus performant en qualifications s'élancera devant l'autre. D'autres pilotes pourraient être pénalisés ce week-end, notamment du côté des équipes motorisées par Renault.

Albon récupère le quota de groupes propulseurs de Gasly, qui avait atteint le quota d'exemplaires pour chacun des éléments du groupe propulseur. Kvyat l'avait déjà dépassé. Verstappen et Gasly devraient utiliser le nouveau moteur à partir de Monza, même si Honda n'a pas fait d'annonce à ce sujet.

- Moteurs : Le point sur les éléments utilisés

Honda veut continuer à progresser

Les choix de Honda permettent à Max Verstappen d'éviter une pénalité à Spa, où il sera très soutenu par les supporters néerlandais, nombreux à faire le déplacement. Pour les autres pilotes, l'échange entre Red Bull et Toro Rosso ne modifie pas les plans du motoriste.

« L'échange des places entre Albon et Gasly n'a pas d'effet sur notre fonctionnement en course, et nous continuons à fair de notre mieux pour soutenir les quatre pilotes, » indique Tanabe.

Honda espère confirmer ses progrès : « Nos performances se sont graduellement améliorées dans les courses juste avant la pause, et nos deux équipes étaient compétitives, » rappelle Tanabe. « Notre but est de rester dans cette dynamique pour la prochaine partie de la saison, avec de nouveaux progrès. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez