Publié le 30/08/2019 à 15:26

F1 - Renault s'engage dans la durée avec Ocon

F1 - Renault s'engage dans la durée avec Esteban Ocon

Renault a fait un « pari sur l'avenir » en recrutant Esteban Ocon selon Alain Prost. Le Français va apporter une nouvelle dynamique au constructeur.

Il y a un an, Renault est passé très proche d'un accord avec Esteban Ocon pour la saison 2019, avant de renoncer au dernier moment, quand l'opportunité de recruter Daniel Ricciardo s'est présentée. Jeudi, Renault a annoncé l'arrivée d'Ocon en 2020, en remplacement de son autre pilote, Nico Hülkenberg. Le contrat d'Ocon porte sur plusieurs saisons. Alain Prost, conseiller de Renault, estime que le jeune Français représente l'avenir du constructeur.

« C'est un projet sur minimum deux ans, » a déclaré le quadruple champion du monde sur Canal + Sport Week-end. « On a une option sur la troisième année. Nous faisons un pari sur l'avenir. »

La nationalité française du Normand est un avantage, mais pas un élément qui a fait la différence : « Pour être clair, bien sûr, le fait qu'il soit Français est un plus, mais ce n'est pas le critère déterminant, » souligne Prost. « Ce ne serait pas très logique. »

Contrairement à ce qui était envisagé à l'été 2020, Ocon ne sera pas prêté par Mercedes, mais bel et bien totalement engagé avec Renault : « C'est très clair, » indique Prost. « C'était l'un des arguments l'année dernière avant la possibilité de Daniel. A titre personnel, c'est vraiment une chose que je n'acceptais pas, qu'il soit un pilote Mercedes prêté. Aujourd'hui, c'est un pilote Renault. Il a toujours des relations de management avec Mercedes. Mais tant qu'il est un pilote Renault, il est clairement un pilote Renault, un point c'est tout. »

Pourquoi Renault a préféré Ocon

Renault a dû choisir entre Nico Hülkenberg et Esteban Ocon. L'équipe était satisfaite du travail de Hülkenberg mais elle pense que l'arrivée d'Ocon va permettre de lancer une nouvelle dynamique. Depuis son retour en 2016, Renault n'a jamais conservé le même duo deux années consécutives.

« Il y avait une discussion avec Nico, quelqu'un que nous apprécions énormément mais il voulait un contrat de deux ans, » révèle Prost. « Nous voulions un an plus une option. Sans rentrer dans le détail, c'est quelqu'un qui a fait un travail extraordinaire pour l'équipe mais après trois ans, il s'aperçoit, et il a raison, que nous ne progressons pas très vite, notamment au niveau du châssis. Je pense qu'il nous fallait quelqu'un pour nous projeter un peu plus sur le long terme avec de la fraîcheur, de l'enthousiasme, qu'il a, bien entendu, mais il va aussi se passer des choses. Nous allons devoir un peu changer l'équipe. C'est plus pour se projeter sur l'avenir. »

Ocon répondait à ce besoin : « Esteban, avec l'expérience de Mercedes, l'âge, la jeunesse, va nous amener un peu de dynamisme dont on a besoin aujourd'hui dans l'équipe. »

Alain Prost attend aussi une bonne émulation entre Esteban Ocon et Daniel Ricciardo : « On attend un peu de compétition, » précise-t-il. « Il ne faut pas qu'on soit dans le confort. Le confort de deux pilotes d'expérience. Esteban, avec sa jeunesse et sa fraîcheur, va redonner un peu de dynamisme naturel. Il va vouloir se battre. Il va vouloir se confronter avec Daniel. »

Sur le même thème :
- Jusqu'à quand les pilotes sont-ils sous contrat ?
- Wolff pense qu'Ocon aurait pu souffrir face à Hamilton
- Esteban Ocon vise un podium avec Renault en 2020
- Ricciardo attend une rivalité positive avec Ocon
- Ocon ne reviendra pas chez Mercedes en 2021
- Esteban Ocon va tester la Renault à Yas Marina
- Ocon veut apporter son expérience à Renault
- Ocon vit une année « difficile mentalement »
- Renault attend un gros duel interne en 2020
- Les pilotes français passés par Renault

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

vendredi 30 août 2019 à 19:33 Juju dit : @Leon : pourquoi ? Le changement de réglementation de 2021 va remettre les compteurs des pilotes à zéro et un Stroll pourrait supplanter un Hamilton ? Les règlements changent régulièrement et les meilleurs pilotes le restent..

vendredi 30 août 2019 à 19:13 SAXOKitcar-96 dit : dernière chance pour Renault autrement tchao la f1

vendredi 30 août 2019 à 18:02 leon dit : L'avenir sur deux ans soit 2020 et 2021 avec un gros changement des règles pour 2021 ?? Pas très sérieux ni crédible les propos de Prost et de Renault !

vendredi 30 août 2019 à 18:02 leon dit : L'avenir sur deux ans soit 2020 et 2021 avec un gros changement des règles pour 2021 ?? Pas très sérieux ni crédible les propos de Prost et de Renault !