Bugatti à 300 mph : le nouveau record en coulisses

VIDEO. L'équipe de Bugatti raconte le record de vitesse établi à 490 km/h, soit plus de 300 mph.

En confiant un prototype sur base de Chiron au pilote britannique Andy Wallace, Bugatti a battu le 2 août 2019 un nouveau record de vitesse en atteignant 490,484 km/h ou 304,773 mph, devenant ainsi le premier constructeur à passer le cap des 300 mph (482,8 km/h). La firme de Molsheim revient à présent sur cette performance à travers le récit de ceux qui y ont participé. Découvrez la vidéo.

Comme le rappelle Frank Heyl, directeur adjoint au design chez Bugatti, la vitesse ne devait être que l'aboutissement de la conception d'un ensemble cohérent où moteur, aérodynamique, châssis et pneumatiques fonctionnent de concert. Et Stefan Ellrott, responsable du développement, d'ajouter que les avions volent à de telles vitesses et qu'il était donc essentiel que la voiture soit collée au sol et stable sur la piste. Il est étonnant que Bugatti ne s'attarde pas sur les pneumatiques, un élément crucial qui constituait jusqu'à présent l'une des principales contraintes pour les constructeurs visant les 300 mph.

"Un autre monde" selon le pilote

"C'est une vitesse incroyable. Il est tout simplement impensable qu'une voiture y parvienne", dixit Andy Wallace, qui raconte : "Au démarrage, j'ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70 secondes. Il était important qu'au-delà de 200 km/h, je sois sorti du virage, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite. J'avais besoin d'être pleinement concentré." La ligne droite en question mesure 8,8 km de long, et le pilote devait ralentir à 200 km/h avant d'attaquer le virage suivant. A 490 km/h, il parcourait plus de 136 mètres par seconde. Le pilote, déjà auteur d'un record de vitesse en 1998 lorsqu'il avait atteint 391 km/h en McLaren F1 sur le même circuit d'Ehra-Lessien, souligne que rouler à près de 100 km/h de plus est une expérience encore plus extrême.

La voiture utilisée pour ce record était un exemplaire de pré-série selon Bugatti, annonçant vraisemblablement une variante "haute vitesse" de la Chiron. On remarque sur le prototype un bouclier avant aux prises d'air inédites, de nouveaux extracteurs sur les ailes avant, des sorties d'échappement au positionnement revu mais surtout une partie arrière allongée. Rendez-vous bientôt pour découvrir le modèle de série.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)2

mercredi 04 septembre 2019 à 13:05 Koul dit : Magnifique ! C'est autre chose que l'autre boîte a beurre de Renault qui brûle ou casse sont moteur a tout va !

mercredi 04 septembre 2019 à 12:17 Chene dit : Superbe !