Voici l'Aston Martin Vanquish 25 by Callum (2019)

Aston Martin Vanquish 25 by Callum (2019): la Vanquish repensée par son designer

Ian Callum, designer de l'Aston Martin Vanquish de 2001, lance avec sa nouvelle entreprise une version revue du coupé.

Travaillant désormais en indépendant au sein d'un studio portant son nom qu'il vient de fonder, le célèbre designer automobile Ian Callum a choisi de lancer cette nouvelle activité en revenant sur l'une de ses créations passées : l'Aston Martin Vanquish de 2001. Avec l'aide de R-Reforged (société d'ingénierie et de production appartenant à AF Racing) et la bénédiction d'Aston Martin, Callum a apporté une centaine de changements au design du coupé pour donner naissance à l'Aston Martin Vanquish 25 by Callum.

Extérieurement, on remarque d'abord que la garde au sol a été abaissée de 10mm et les voies élargies, mettant d'autant plus en valeur des jantes forgées de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport conçus avec le manufacturier sur le circuit de Ladoux (63). Les boucliers, en fibre de carbone, ont été redessinés comme le détourage des vitres. Le capot arbore des aérations inédites. A l'arrière, un diffuseur spécifique intègre les deux sorties d'échappement.

Si elle était conçue aujourd'hui

"Les matériaux et les technologies ont évolué, nous permettant des les introduire avec de nouvelles idées qui n'étaient pas réalisables lorsque la voiture fut lancée", se réjouit Ian Callum. Conformément aux dessins initiaux de développement de la Vanquish, sa dernière création n'est plus une 2+2 mais une stricte biplace. Sa console centrale en carbone accueille un écran de huit pouces. A son sommet trône une montre Bremont amovible pouvant donc être utilisée comme montre de poche. L'horloger britannique a également conçu le tableau de bord de la Vanquish 25. Une bagagerie sur-mesure a été réalisée par Mulberry.

Grâce notamment à une admission et un échappement repensés, le V12 5,9L atmosphérique de la Vanquish a gagné plus de 60ch pour en développer 588. Il transmet toujours sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports, mais une transmission automatique à six vitesses est proposée en option. L'Anglaise a gagné par ailleurs des barres antiroulis plus rigides ainsi que des amortisseurs et ressorts aux réglages retravaillés. Adam Donfrancesco, qui a dirigé le développement du châssis, explique : "Nous aimons la Vanquish d'origine mais les attentes concernant les performances d'une GT ont changé depuis son lancement. La GT d'aujourd'hui doit combiner des performances de voiture de sport avec une certaine praticité, et se montrer assez confortable pour avaler un millier de kilomètres sans y penser." Le ressenti de la pédale de frein a en outre été grandement amélioré selon les concepteurs de l'auto.
25 exemplaires doivent être produits. La Vanquish 25 by Callum est affichée 550.000£ hors taxes et Callum promet un haut niveau de personnalisation. Il est également possible pour les propriétaires de Vanquish de cette génération de faire appel au studio pour transformer leur voiture en Vanquish 25.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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