Publié le 08/09/2019 à 12:26

F1 - Räikkönen et Pérez pénalisés

F1 - Kimi Räikkönen et Sergio Pérez pénalisés à Monza

Kimi Räikkönen va débuter le Grand Prix d'Italie depuis les stands alors que Sergio Pérez est envoyé en fond de grille.

Kimi Räikkönen et Sergio Pérez s'ajoutent à la liste des pilotes pénalisés sur la grille à Monza. Le Finlandais s'élancera depuis les stands et le pilote Racing Point est envoyé en fond de grille.

Räikkönen a eu un accident en Q3 à la Parabolique et il a percuté le mur de pneus à l'arrière. Les dégâts étaient importants et Alfa Romeo a dû remplacer plusieurs éléments, à commencer par sa boîte de vitesses, ce qui entraînait une pénalité de cinq places de cinq places. L'équipe a aussi changé son moteur et le système électronique du groupe propulseur.

Le champion du monde 2007 était le seul pilote du clan Ferrari à ne pas encore disposer des nouveautés lancées à Spa, puisque cela lui aurait fait dépasser le quota. Alfa Romeo a décidé d'utiliser ces nouveautés. Puisqu'il ne s'agit pas de la même spécification que celle utilisée en qualifications, Räikkönen devra prendre le départ depuis l'allée des stands.

Pérez envoyé en fond de grille

Pérez a de son côté eu un souci technique en Q1. Racing Point a décidé de remplacer le moteur, le turbo, le MGU-H et le MGU-K. Tous ces éléments sont au dessus du quota autorisé pour la saison. La pénalité dépasse 15 places et Pérez et envoyé en fond de grille.

Dans ses changements, Racing Point a opté pour la deuxième spécification du moteur, et pas des nouveautés lancées à Spa. Pérez avait déjà basculé sur cette spécification après un souci pendant les essais à Spa. Il va donc rouler avec la même que samedi, ce qui explique pourquoi il peut débuter la course depuis la grille de départ.

Il y aura un total de cinq pilotes pénalisés à Monza. Lando Norris, Pierre Gasly et Max Verstappen ont tous les trois envoyés en fond de grille pour avoir dépassé le quota d'éléments du groupe propulseur.

La pénalité de Räikkönen permet à Antonio Giovinazzi de remonter au 10ème rang, devant Kevin Magnussen, Daniil Kvyat et Romain Grosjean. Après l'application de la pénalité de Pérez, George Russell se retrouve 14ème, devant Robert Kubica, Lando Norris et Pierre Gasly. Sergio Pérez sera 18ème sur la grille, devant Max Verstappen. Räikkönen s'élancera derrière eux, depuis les stands.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez