F1 - Hamilton surpris par la décision de la FIA

F1 - Lewis Hamilton surpris par la décision de la FIA à Monza

Lewis Hamilton s'étonne du drapeau noir et blanc, équivalent à un carton jaune, reçu par Charles Leclerc à Monza. La FIA explique ce choix.

Charles Leclerc a défendu sa première place durant tout le deuxième relais à Monza. Il a eu un incident avec Lewis Hamilton à la deuxième chicane et l'Anglais a dû passer dans le dégagement (vidéo). Leclerc a reçu un drapeau noir et blanc, équivalent à un carton jaune dans d'autres catégories. Cet outil a été utilisé à Spa, après une manoeuvre de défense agressive de Pierre Gasly, et elle devrait se généraliser. Hamilton s'étonne de cette nouvelle politique.

« On nous interroge tout le temps sur la constance (des décisions), » a déclaré l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée. « Il y avait une règle en place, elle n'a pas été appliquée (à Monza) et les conséquences sont différentes (...) mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pense que c'est la course, je suppose que les commissaires étaient d'une autre humeur. Je ne sais pas. »

Il y a un an, lors de la même course, Max Verstappen avait reçu une pénalité de cinq secondes pour un contact avec Valtteri Bottas au premier virage. Hamilton a du mal à comprendre pourquoi la décision de la FIA a été différente dimanche.

« Verstappen aurait dû avoir (le drapeau noir et blanc) l'an dernier, » estime le leader du championnat. « Nous demandons de la constance. Donc il faudrait appliquer la même règle à chaque fois. »

Une différence entre les générations ?

Lewis Hamilton a par ailleurs suggéré que la nouvelle génération de pilotes fait preuve d'une agressivité moins souvent sanctionnée par les commissaires.

« Ce que je pense ne compte pas vraiment, » a déclaré Hamilton au site officiel de la F1. « Je n'ai pas grand chose à dire. Nous en avons parlé plusieurs fois, cela ne sert à rien d'évoquer à nouveau le sujet. J'ai évité le contact et je me suis concentré pour revenir sur lui. La nouvelle génération a l'air de mieux s'en sortir à ce niveau, dans leur façon de contrôler leur voiture par rapport aux pilotes plus expérimentés. Mais c'est bon à savoir, je le sais maintenant. »

Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, a de son côté estimé sur Sky Sports F1 que Leclerc a fait une course « exceptionnelle » mais il estime que le Monégasque a « peut-être un peu dépassé la limite » dans sa défense. « Mais quelle est la conséquence ? » questionne-t-il. « Fallait-il le pénaliser à Monza alors qu'il allait gagner ? Je pense qu'il y aurait eu des émeutes ! » Wolff a ajouté qu'il aurait fallu une « escorte policière » en cas de une sanction.

Dans une publication sur Instagram adressée à Charles Leclerc, Lewis Hamilton a tenu à préciser qu'il n'a aucune animosité envers le pilote Ferrari : « Tu as fait un travail incroyable (...) et il n'y a pas de problème entre nous, » a-t-il écrit.

La FIA veut profiter de cet outil

Michael Masi, le directeur de course, estime que le drapeau noir et blanc est utile pour souligner un comportement anti-sportif qui ne mérite pas d'être directement sanctionné, tout en prévenant le pilote qu'il ne doit pas refaire une manoeuvre similaire.

« Dans ce cas, il était assez évident que Charles avait serré Lewis (sur le bord de la piste) et, en cohérence avec ce qu'il s'est passé le week-end dernier à Spa avec Pierre Gasly, le drapeau pour un comportement anti-sportif, ou drapeau noir et blanc, a été présenté à la voiture (de Leclerc), » a expliqué l'Américain à Sky Sports F1.

La FIA va de plus en plus utiliser cet outil : « Pour de petites infractions qui sont, disons, des fautes intelligentes mais qui ne dépassent pas la limite, nous allons utiliser de plus en plus le drapeau noir et blanc, » précise Masi. « Pour tout le monde, c'est un signal pour dire que les pilote sont surveillés, parce qu'ils en ont un par course. Si (les pilotes) le font à nouveau, (ils) ont été prévenus que (cela) sera référé aux commissaires. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)26

vendredi 13 septembre 2019 à 23:47 MANFRED91 dit : TOTO Pas besoin d’agir « comme Verstappen » Hamilton fait parfaitement bien cela tout seul sans que personne n’ait à lui montrer la voie... et quand cela ne fonctionne pas « le téléphone pleure » pour que les commissaires lui accordent toute son attention. attitude lamentable pour un pilote qui chevauche la monture la plus performante du plateau ... et de loin ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Amusant au passage de remarquer dans ton commentaire que tu sembles supporter tout le monde.

jeudi 12 septembre 2019 à 00:23 Toto dit : A l'avenir, ne soyez pas étonnés que Hamilton agisse avec les "jeunes" pilotes comme Verstappen ou Leclerc comme ces derniers agissent entre eux, ou vis-à-vis d'autres pilotes. Je parle bien évidement de tassage en bon et du forme dans le but de "conduire" le pilote hors piste.Vu que votre doctrine c'est "à la guerre comme à la guerre" ,soyez préparés MESSIEURS.

jeudi 12 septembre 2019 à 00:13 Toto dit : ...j'aurai du dire, ce qui n'est plus le cas de Verstappen car ayant plus d'expérience en F1 que Gasly ou encore Leclerc ,tout en étant aussi jeune.

jeudi 12 septembre 2019 à 00:06 Toto dit : ...j'aurai du dire, ce qui n'est plus le cas de Verstappen car ayant plus d'expérience en F1 que Gasly ou encore Leclerc ,tout en étant aussi jeune.

mercredi 11 septembre 2019 à 23:59 Toto dit : ...à oui,j'oubliais. Je connais la définition du terme "Fair-play" tout comme celui de l'adjectif "objectif" autant que je maîtrise (de mon mieux) l'orthographe et la grammaire. Je rajouterai gracieusement, que lorsque l'on à besoin de l'approbation et/ou du concours d'autrui pour se sentir juste et bon dans ses actes et propos !!!... et bien,on est loin d’être juste et bon ou quoi que cela soit "mon cher ami" hmmm...

mercredi 11 septembre 2019 à 23:41 Toto dit : Je vais clarifier les choses, ou du moins tenter de les clarifier. Tout d'abord, je ne réponds pas à un commentaire en particulier mais à un ensemble lors de mes propres commentaires.Suis-je un "fanboy" ,voire un "fanboy aveuglé" de Hamilton !!? Non. Cependant, je suis un supporteur du pilote depuis ses début en 2007,dans la catégorie reine. Je suis resté supporteur également durant la période ou ce pilote n'avait pas une bonne voiture, mais gagnait quand même, mais surtout,faisais sa razzia de pole position face aux RedBull et Vettel (2009 à 2012 McLaren/2013 Mercedes). Je suis également supporteur des pilotes Ricciardo, Bottas (déjà chez Williams à l'époque),Alonso et Vettel (Ferrari que je n'aime pas pourtant)...et Grosjean (meilleur que ce que l'on pense).Je supporte aussi les teams Mercedes,McLaren et Williams. Comme je l'ai dit dans l'un de mes commentaires, en dehors du "duel" Hamilton vs Rosberg, vous n'avez absolument RIEN à dire sur les méfaits de Hamilton depuis 2007. D'ailleurs - et je l'avais mentionné - il y eu 2 guerres durant cette période Hamilton vs Rosberg. Une physique qu'a remporté Rosberg car allant au contact avec sa voiture(Belgique,Autriche etc etc...JE SUIS OBJECTIF). Et une psychologique, largement "gagnée" par Hamilton(Rapporter aux médias les propos en coulisse de Rosberg ce que la team n'a pas appréciée...JE RESTE OBJECTIF).Je vais me répéter,mais LA RÈGLE DIT,QU'IL FAUT LAISSER SUFFISAMMENT DE PLACE POUR UNE AUTRE VOITURE,ENTRE LA LIGNE BLANCHE ET SA PROPRE VOITURE.En d'autres termes,nous voulons du musclé, mais pas du malpropre (à Barcelone,Hamilton à CLAIREMENT été tassé vers le hors piste par Rosberg, et c'est également ce que fait Leclerc en Italie).Mr Lauda avait trouvé Hamilton à l'époque, trop "agressif" car voulant attaquer trop tôt dans la course. Durant le duel Hamilton vs Rosberg, Hamilton est devenu dure dans son pilotage,car Rosberg était sans foi,ni loi dans le sien. C'est ce que dit Hamilton suite à la course en Italie,les jeunes pilotes (Leclerc,verstappen entre autre...) semblent être sans foi,ni loi dans leur manière de piloter,ils tassent pour envoyer hors piste comme dans son duel avec Rosberg (Leclerc crevant Bottas en zigzaguant). Je rajouterai aussi que l'intimidation est de mise dans cette discipline. En avoir une plus grosse que l'autre - même si c'est du bluff - permet d'en imposer.Faire mine de ne pas freiner pour conduire l'adversaire à aller de lui même au large, en est un bon exemple. Certaines choses arrivant à cause de la ferveur de la course, je les prends comme des "faits de course" ,mais d'autres choses en courses sont clairement intentionnelles. C'est le cas du "zigzagmant" par exemple. Ce sont des humains OUI,mais se sont des humains dans des situations pouvant leurs coûter LA VIE. Et c'est pour cette même raison que certaines règles existent (zigzaguer).Les jeunes pilotes comme Leclerc ou Gasly n'en sont pas encore conscients,contrairement à Verstappen. Donc voilà?,je pense avoir fait le tour sur les questionnements et autres "attaques" de votre part.

mercredi 11 septembre 2019 à 18:03 hmmm dit : Et maintenant en lisant les autres commentaires de notre "cher ami" Toto, je me rends compte que ma thèse de "fanboy", aveuglé en plus, tient tout à fait la route. Le plus drôle la dedans c'est qu'il demande à F2000 (je crois) d'être objectif... Je crois que qu'il doit encore apprendre la définition du mot "objectif"... Je ne parle même pas des autres très nombreuses âneries qu'il est capable de dire... C'est paine perdu les gars, il n'y a pas plus aveuglé que celui qui ne veut pas voir. Laissons le fanboy dans sa petite bulle.

mercredi 11 septembre 2019 à 17:50 hmmm dit : Mon dernier commentaire est dédié à "Toto" bien-sûr...

mercredi 11 septembre 2019 à 17:49 hmmm dit : Les "batailles" entre HAM et ROS étaien féroces, on ne peut pas dire que l'un était plus coupable que l'autre. Il y a eu des mauvais coups des deux côtés, c'est quasiment du 50/50. Après ça, prétendre que HAM est "le pilote le plus fair-play" alors que ROS est soit disant "incorrect et vicieux", soit t'es de mauvais fois, soit t'as la mémoire courte, où peut-être t'es tout simplement un fanboy qui refuse les faits... Pas très logique ton raisonnement. A ce moment là, soit les deux étaient "incorrects et vicieux", soit les deux étaient "fair-play". Mais visiblement j'ai dû toucher un point faible chez toi en osent critiquer HAM, ce qui explique le non-sens dans ton commentaire. Je n'ai jamais comparé les deux dans ma première réponse, juste au cas où ça t'aurais échappé. Il s'agit tout simplement du fait que HAM à déjà poussé des adversaires HORS PISTE en leur laissant PAS ASSEZ DE PLACE, c'est ça le sujet ici et de quoi HAM se plaint ! Juste quelques exemples parmi d'autres : Hongrie et Austin 2014, Canada 2016... Il a fait à ROS ce de quoi il se plaint de LEC, contradiction totale ! Après on peut aussi parler du Lie-Gate, des gamineries de Abu Dhabi 2016 qui ont failli lui coûter son poste chez Mercedes à croire Wolff, ou encore l'accrochage à Barcelone 2016, il s'était plaint en public du comportement de ROS et lui s'estimait totalement innocent alors qu'en interne, et après décorticage des données télémétrie et GPS, il s'est fait remettre à ça place par son équipe (voir un des derniers interviews de Lauda sur Youtube). Mais bon, ça c'est un autre sujet, mais ça démontre que HAM n'est pas si clean que tu le prétends ! Et avant que tu m'interprètes à ta façon, je n'ai rien contre ce genre de faits en course, ça arrive dans la chaleur de la lute, et ce sont que des humains après tout. Il s'agit tout simplement du fait qu'il en fait tout un tas sur le comportement de LEC alors que lui à déjà prouvé par le passé d'être capable de faire exactement la même chose si ça lui permet de remporter la victoire.

mardi 10 septembre 2019 à 23:51 Toto dit : Peu importe qui se serait trouvé derrière Vettel à Montréal (Vettel y comprit) ,nous aurions eu doit à un message radio d'une des 20 "pleureuse" en piste pour se plaindre... un peu comme l'a fait Leclerc lorsque Verstappen l'a sagement conduit hors piste en Autriche. Sinon,arrêtez un peu de faire vos petites PLEUREUSES parce que MERCEDES et HAMILTON vous la mettent bien profonde depuis 6 ans en laissant des miettes pour les autres...

mardi 10 septembre 2019 à 22:39 MANFRED91 dit : Tout à fait d'accord avec toi F2000. Hamilton fair play, c'est juste la blague de l'année. Au regard de la manière dont il a fait sa pleureuse dans le micro à Montréal cet année. "Il est revenu en piste, c'était dangereux" ... tout ça pour dire qu'il aurait fait pareil à sa place. Un pilote fair play aurait refusé une telle victoire. Compte tenu de son avance au championnat, il n'avait de surcroît, pas besoin de ça.

mardi 10 septembre 2019 à 22:27 Toto dit : @F2000,déjà écris Hamilton si tu veux être crédible et écouter. Ensuite développe ton argument en n'oubliant pas d’être objectif, impartial et surtout honnête...C'est très certainement parce que vous n'avez pas d'arguments crédibles, que parler avec n'importe quels pro ceci ou pro cela ,vous semble impossible... J'ajouterai qu'il faut souvent être honnête pour être crédible.

mardi 10 septembre 2019 à 18:41 F2000 dit : Impossible de parler avec un pro hamilthon, arrêt tu risque de t en faire vomir🤮

mardi 10 septembre 2019 à 13:12 Toto dit : "La loi et l'esprit de la loi".Forcer l'adversaire à prendre une mauvaise trajectoire pour qu'il perde son élan en freinant plus tôt,est clairement autorisé durant la course.La chose est autorisée du moment que l'adversaire à de la place pour placer sa voiture.C'est ce que faisait Hamilton à Rosberg. Rosberg le faisait également, puis les coups bas de sa part ont commencés ( je te touche le pneu en espérant te crever, je te barre la route pour que tu fasses un tout droit hors piste etc etc etc...). Coups bas que Hamilton n'a JAMAIS pratiqués vis-à-vis de ce dernier, préférant une "guerre" des nerfs. DONC OUIII, FAIR-PLAY HAMILTON... Vous allez devenir crédible lorsque vous pourrez dire que Hamilton a tassé pléthore de pilotes, pour l'heure, vous n'avez que Rosberg en bouche. Leclerc fait plus DU Rosberg que DU Hamilton depuis quelques course. Zig zaguant devant Bottas (crevaison et course gachée pour Bottas), puis devant Hamilton et tassage hors piste pour ce même pilote. Luttes musclées OUI. Luttes malpropre (type Magnusen) ,clairement Non...

mardi 10 septembre 2019 à 06:56 F2000 dit : @Toto On as pas la même définition du mot fair play alors, le nombres de fois où il pousse rosberg hors de la piste...... Fair play l Amilthon!!!!

lundi 09 septembre 2019 à 23:33 Toto dit : LH est l'un des pilotes, voire LE PILOTE le plus fair-play de la F1 depuis son arrivée en 2007.Ne pas aimer le personnage est une chose,mais ne pas reconnaître l'homme et son pilotage "clean" en est une autre... Aucun pilote ne fait une carrière sans taches et/ou sans erreurs. Même à ce niveau, les pilotes font des erreurs dans leurs pilotages et Vettel en est l'exemple le plus probant.Cela peut coûter des position,du temps ou un abandon. Les taches quant à elles, deviennent rapidement indélébiles et marquent les esprits des personnes honnêtes.Schumacher a autant de fan à son actif, que de dénigreurs à cause de ses sales coups.Quand vous dites que LH a fait pareil,votre seul exemple est celui de Rosberg et bien évidement, vous omettez judicieusement de dire que le dit Rosberg était incorrect et surtout vicieux dans beaucoup de ses manœuvres.La chanson qu'il pourrait chanter sur le petit monde des coups bas en F1,risque d’être hélas, autobiographique...La fameuse règle que Monsieur Leclerc et avant lui, Monsieur Verstappen n'ont pas respectés ou ont oublié ; est celle qui dit qu'il faut laisser de la place pour une voiture entre la ligne blanche et sa propre voiture. Je rajouterai également, qu'il faut être OBLIGATOIREMENT un gagnant pour être CdM en F1 ou simplement être en F1.... sinon, ce n'est pas la peine... Avant Spa et avant Monza, tous les protagonistes de chez Mercedes - Wolff et Hamilton en tête- ont clamés haut et fort que les Ferrari seraient LES VOITURES à battre, mais là aussi, vous omettez de le mentionner... Pour finir,Leclerc est en effet encore jeune, et doit encore gagner en maturité. Je lui souhaite de prendre la voie des grands comme l'ont faits Alonso,Vettel et Hamilton avant lui et non pas "zig zaguer" (au propre comme au figuré) comme il est en train de faire depuis peu pour maintenir sa position.

lundi 09 septembre 2019 à 21:47 fureur dit : j ai hate que nainmilton se casse !!!

lundi 09 septembre 2019 à 17:29 hmmm dit : Qui compare LEC à MAG ? Et encore en termes de performances ?

lundi 09 septembre 2019 à 15:38 jpo dit : Comparer LEC à MAG,c'est drôle: il y a en un qui ce bat pour gagner à Monza sur Ferrari, l'autre essaye de sortir son équipier pour une 14e place, c'est pas tout à fait le même enjeu!

lundi 09 septembre 2019 à 14:20 CHAPARRAL dit : @hmmm : Parfaitement analysé !

lundi 09 septembre 2019 à 13:40 hmmm dit : @Toto, Je ne conteste pas le palmarès de HAM ni ses qualités en tant que pilote. Mais il faut avouer que HAM n'est pas Mister Clean non plus. Ces derniers années ont démontré qu'il est assez mauvais perdant, même quand il domine le championnat, et même s'il s'agit que de deux GP perdus, c'est flagrant. La même chose en qualification, même s'il essaie de faire bonne mine. Souvent il n'a pas hésité de pousser les autres hors du circuit si ça lui permettait d'éliminer un concurrent féroce, ROS peut nous en chanter une chanson la dessus. Perso je n'ai rien contre le fait qu'il n'aime pas perdre. C'est juste qu'il à tendance à en faire tout un tas tout en minimisant ses propres erreurs. Après je te rejoins sur le fait que LEC doit faire attention à ce qu'il ne fasse ça pas trop souvent. Même si HAM est loin d'être irréprochable dans ce sens, mais loin de l'exemple MAG tout de même, LEC ne doit pas tomber dans cette catégorie. C'est quelqu'un qui dégage énormément de sympathie et ce serait dommage qu'il détruise son image de cette façon. Il est encore jeune et va certainement encore apprendre des choses. Laissons lui tout de même le temps pour qu'il puisse tirer les leçons de ses erreurs (de manière générale).

lundi 09 septembre 2019 à 13:05 Toto dit : N'oublier pas de vous abstenir de commentaire et de colère lorsqu'un pilote en rouge se fera tasser par un autre pilote. Abstenez vous également lorsque devant lui ,il y aura des changements de trajectoire abusifs et dangereux.Ce que fait Leclerc est dangereux et c'est pour des actions similaires que Magnusen est si détesté... 5 titres de CdM et 81 GP !!! jaloux de quoi exactement !!?...de 2 GP ? Soyez plus constructif...

lundi 09 septembre 2019 à 12:50 hmmm dit : Bravo LEC! Magnifique victoire bien mérité ! Même si cette action n'est justement PAS PERMIS, d'où le drapeau noir et blanc en guise d'avertissement, c'est tout simplement époustouflant comme il à résisté à la pression ! l'attitude de HAM est vraiment déplorable. Les pilotes ainsi que les équipes se sont mis d'accord pour ne plus sanctionner ce genre de manœuvres pour plutôt favoriser les avertissements (attention toutefois à ne pas répéter la même chose dans la même course). HAM devrait être au courant de ça, ou était-il trop distrait par les soirées bling bling à Hollywood (façon de dire)? D'autant plus qu'il n'a jamais reçu de sanction quand il poussait les autres hors du circuit à une époque où ce genre de manœuvre était encore sanctionné. ROS avait tenté la même chose par deux occasions à cette même époque, mais contrairement à HAM, il s'est fait sanctionner. HAM se montre en très mauvais perdant. Et surtout pas un mot sur son erreur à la première chicane qui lui a coûté la deuxième place, même pas quand il est interrogé la dessus. Hormis ça, je ne comprend pas l'accusation envers Mercedes dans un des commentaires. Ils ont clairement et à maintes reprises félicité LEC pour la victoire, ainsi que la décision des commissaires de ne pas avoir sanctionné LEC, et d'avoir joué la carte de l'avertissement. La on ne peut pas les accuser de quoique ce soit, contrairement au discours de HAM.

lundi 09 septembre 2019 à 11:19 CHAPARRAL dit : Manque pas de toupet Hamilton ! Qu'il fasse le bilan de toutes les mansuétudes dont il est le bénéficiaire et après il pourra se plaindre ! Bravo à Leclerc ,il a fait ce qui est permis ...non mais !

lundi 09 septembre 2019 à 10:48 Jolasoie dit : S est vrai que Mercedes ont essayé de tromper Ferrari, sur leur faut arrêt, la finte n'a pas marché, et comme Charles a gagné, ont les retrouve à critiquer les désision de la fia, s est plutôt hamilton qui est un pti jaloux il a fait bien pire à d autres pilotes, il ferait mieux de ne rien commenter dans le genre

lundi 09 septembre 2019 à 10:07 Many dit : Quand c’est verstappen qui fait du n’importe quoi, on lui dit rien (sauf l’année dernière sur bottas, bizarrement de tte façon dès que ça touche une Mercedes !!!! ) Leclerc avait prévenu après la Hongrie qu’il se laisserait pas faire dès suite de la poussette de verstappen, et eux Mercedes qui arrêtent pas de faire du bluff avec leur arrêt aux stands pour tromper......