WRC - Ogier vainqueur en Turquie

WRC - Sébastien Ogier gagne en Turquie et revient dans la course au titre

Sébastien Ogier a remporté Rallye de Turquie, devant Esapekka Lappi, qui assure le doublé à Citroën. Ott Tänak et Thierry Neuville ont eu des soucis.

Sébastien Ogier a fait la bonne opération au Rallye de Turquie. Il a décroché son troisième succès de la saison alors qu'Ott Tänak et Thierry Neuville, les deux autres prétendants au titre, ont remporté des problèmes.

Neuville partageait la tête avec Andreas à l'issue de la première super-spéciale jeudi soir. Jari-Matti Latvala s'est porté en tête vendredi matin mais Lappi est passé devant lui dans la spéciale suivante. Le pilote Citroën s'est échappé et à la fin de la journée, il devançait Ogier de 17,7sec. Ogier aurait pu faire mieux sans une crevaison lente dans la matinée. Neuville restait troisième, à 0,7sec du Français. Ott Tänak n'occupait que la septième place, suite à une crevaison.

Samedi Matin, Neuville a fait un tonneau et il a lâché près de cinq minutes. Tänak a dû abandonner en raison d'un souci électronique au départ d'une spéciale. Lappi a vu son avance sur Ogier fondre à 1,0sec, mais le Finlandais a ensuite réussi à repousser son équipier à 10,0sec. Ogier a comblé l'écart et pris la tête dans la dernière spéciale, pour 0,2sec. Mikkelsen occupait la troisième place, à une minute des deux leaders.

Ogier a augmenté son avance ce dimanche. Il s'impose devant Esapekka Lappi et Andreas Mikkelsen.

Neuville prend les points de la huitième place

Teemu Suninen a vu l'arrivée de l'épreuve à la quatrième position. Le pilote Ford M-Sport devance Dani Sordo. Ce dernier a eu une crevaison et des soucis de moteur le premier jour. Jari-Matti Latvala prend la sixième place, devant Kris Meeke. L'Anglais a fait un tête-à-queue et un passage hors de la route samedi.

Thierry Neuville est huitième suite à son accident. Le pilote Hyundai devance Pontus Tidemand, aligné à la place d'Elfyn Evans, à nouveau forfait.

Gus Greensmith (Ford M-Sport WRC2) a pris la 10ème place. Il s'impose dans la catégorie WRC2PRO. Kajetan Kajetanowicz (Skoda Kajetanowicz WRC2) remporte la catégorie WRC2.

Tänak, vainqueur de la Power Stage, conserve la tête du championnat. Ogier remonte au deuxième rang, à 17 points. Neuville est désormais troisième, avec 30 points de retard sur le leader.

Classement

1. Sébastien Ogier - Citroën
2. Esapekka Lappi - Citroën - 34''7
3. Andreas Mikkelsen - Hyundai - 1'04''5
4. Teemu Suninen - Ford M-Sport - 1'35''1
5. Dani Sordo - Hyhundai - 2'25''9
6. Jari-Matti Latvala - Toyota - 2'59''1
7. Kris Meeke - Toyota - 3'53''3
8. Thierry Neuville - Hyundai - 5'34''8
9. Pontus Tidemand - Ford M-Sport - 7'22''9
10. Gus Greensmith - Ford M-Sport WRC2 - 15'18''7

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez