F1 - Ricciardo veut un podium en 2020

F1 - Daniel Ricciardo veut un podium avec Renault en 2002

Daniel Ricciardo espère se battre pour le podium avec Renault en 2020. Son arrivée dans l'équipe française lui a donné une nouvelle motivation cette année.

Renault espérait conforter sa quatrième place au championnat et se rapprocher des top teams cette année. Après les deux tiers de la saison, le constructeur français est cinquième mais il maintient ses objectifs. Daniel Ricciardo souhaite un bond en avant en 2020, pour décrocher un podium.

« Qu’est-ce que je voudrais l’an prochain ? » a déclaré Ricciardo à la BBC. « Evidemment des progrès, pas seulement d’une place, mais de vrais progrès pour que jouer un podium devienne réaliste à un moment l’an prochain. Ce serait très encourageant et motivant pour tout le monde. Je sais que nous en sommes encore très loin mais je pense toujours que c’est possible. Je ne pense pas que nous sommes des rêveurs, nous devons juste corriger certaines choses. »

Renault a progressé côté moteur, ce qui s’est vu à Monza, mais des progrès restent à faire côté châssis. Ricciardo pense que son équipe envisage un « changement de toute la philosophie aérodynamique » de la voiture en 2020, en raison des limites du concept actuel. « Quand je parle à l’équipe, il semble que la base de la voiture, les fondamentaux, nous ont limités, » explique Ricciardo. « Nous l’avons un peu développée (et) je ne veux pas dire qu’elle a atteint son maximum, mais nous ne pouvons pas vraiment la développer beaucoup plus avec cette philosophie. »

Ricciardo a trouvé une nouvelle motivation

Il y a un an, Daniel Ricciardo a surpris en annonçant son départ de Red Bull, une équipe habituée à se battre au premier plan, pour rejoindre Renault, encore en reconstruction. Les résultats obtenus cette année sont en dessous des objectifs fixés par le constructeur mais Ricciardo ne regrette pas son choix. Il veut aider Renault à se rapprocher des top teams.

« Est-ce que je veux rester ? » s’interroge l’Australien. « Oui, parce que dans l’idéal nous allons passer au niveau supérieur. Je voulais vraiment venir ici. Mon but n’était pas de faire un passage de deux ans. Je sais que des gens peuvent encore penser ça, mais je veux vraiment que cela fonctionne. Je sens que les heures (de travail) de cette année montrent que j’ai la volonté de le faire. »

Les résultats passent au second plan pour Ricciardo. Il est surtout satisfait de s'être lancé dans une nouvelle aventure, ce qui lui a permis de trouver une nouvelle motivation : « Oui, parfois nous sommes plus loin que ce que nous avons prévu et espéré, mais je savais qu’il y aurait du travail et qu'il faudrait s'impliquer pendant de nombreuses heures. Même si je sens que j’ai passé plus de temps et que j’ai probablement plus travaillé que les années précédentes, c'est quand même assez agréable parce que l’environnement est différent, (avec) de nouvelles personnes, de nouvelles relations. Si cela a eu un effet, c’est de renforcer ce que je veux dans ce championnat. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez