Publié le 19/09/2019 à 10:37

Porsche Taycan (2019) au 'Ring : surprise en vue ?

Porsche Taycan (2019) : la voiture du Nürburgring était une Turbo non-S

Au Nürburgring, Porsche aurait employé une Taycan Turbo...afin de garder sous le coude un chrono en Turbo S ?

Stefan Weckbach, l'un des responsables de la production de la Porsche Taycan, aurait révélé aux journalistes américains de Car and Driver que la voiture utilisée pour établir un temps de référence au Nürburgring était une Taycan Turbo et non une Turbo S, donc pas la version la plus puissante de la berline électrique. Cette précision arrive alors que Tesla effectue des essais avec un prototype de Model S en vue de faire mieux que Porsche sur le 'Ring.

L'une comme l'autre, les Taycan Turbo et Taycan Turbo S tirent 625ch de leurs deux moteurs électriques et bénéficient de quatre roues motrices et directrices (en option). Elles diffèrent par les performances de leur mode Overboost. Grâce à lui, la première peut offrir pour une courte durée 680ch pour 850Nm de couple. La seconde développe jusqu'à 761ch et 1.050Nm. Par ailleurs, la Turbo S affiche 10kg de moins sur la balance avec un poids tout de même plus que conséquent de 2.295kg à vide annoncés. Il se pourrait donc que Porsche garde dans sa manche l'atout d'un record potentiel en Turbo S afin de faire mieux que Tesla si la firme américaine venait à battre le chrono de la Taycan Turbo. Car sur le papier il semble clair que la "S" est capable de grapiller plusieurs secondes sur un tour. En outre, la Taycan Turbo utilisée était un modèle de pré-série et le constructeur de Stuttgart pourrait vouloir confirmer sa performance avec un exemplaire de série.

Plus rapide mais moins endurante ?

Si la possibilité d'une botte secrète n'est pas à exclure, un autre élément pourrait expliquer pourquoi Porsche a établi son chrono avec une Turbo plutôt qu'une Turbo S. D'après sa fiche technique, cette dernière dispose d'une autonomie inférieure à celle de la première avec 412km contre 450km d'après le cycle d'homologation WLTP. La Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring est longue de 20,8km et plus de puissance est synonyme d'une consommation d'énergie plus élevée. Or les deux variantes ont une batterie d'une même capacité brute de 93,4 kWh. Il se pourrait donc que la Taycan Turbo S ne soit pas en mesure de fournir le maximum de ses performances sur un tour complet, contrairement à la Turbo et malgré les revendications répétées de Porsche quant à l'endurance de sa berline "zéro émission" en conduite sportive.

D'après certains observateurs, la Model S de développement vue au Nürburgring se montrerait déjà nettement plus rapide que la Taycan Turbo durant ses essais. On attendra donc de connaître son chrono pour suivre la réaction de Porsche.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)1

vendredi 20 septembre 2019 à 13:14 Vektrox dit : Que de perte d'énergie pour savoir qui a la plus grosse...