F1 - Renault ne fera pas appel

F1 - Renault ne fera pas appel de la pénalité de Daniel Ricciardo

Renault a expliqué l'infraction qui a provoqué l'exclusion de Daniel Ricciardo des qualifications à Marina Bay. L'équipe ne fera pas appel.

Daniel Ricciardo a été exclu de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, ce qui l'obligera à prendre le départ depuis la dernière place. La FIA a mesuré un surrégime sur son MGU-K, au dessus des 120 kW autorisés. Renault a expliqué la cause du problème mais l'équipe ne fera pas appel de la décision.

« Renault F1 Team prend acte de la décision des commissaires de la FIA de disqualifier Daniel Ricciardo de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, qui a bénéficié d'un avantage mesuré à une microseconde, en raison d'un choc sur un vibreur qui a provoqué un surrégime de son MGU-K dans son tour le plus lent en Q1, » détaille l'équipe. « Il n'y aura donc pas d'appel de la décision. »

Mise à jour : Renault a décidé de remplacer le MGU-K et le système électronique sur le groupe propulseur de Ricciardo, puisque les pénalités entraînées par ces changements n'ont pas de conséquences.

La pénalité était inévitable

Même si le gain en performance a été minime et qu'il n'était pas dans un tour déterminant pour la séance Daniel Ricciardo, les commissaires ont expliqué qu'ils devaient quand même appliquer la sanction.

L'Article 1.2.2 du Code Sportif International précise qu'une équipe ne peut pas se défendre « en mettant en avant le fait qu'il n'y a pas eu de gain de performance. » Seule l'infraction doit être analysée et les commissaires précisent qu'ils « ne prennent pas en considération quand ou si un avantage a été obtenu. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)4

dimanche 22 septembre 2019 à 13:09 jpo dit : Honda a eu un problème similaire sur la voiture de Gasly à Bakou, dura lex, sed lex

dimanche 22 septembre 2019 à 12:21 legars dit : La sanction paraît quand même disproportionnée.

dimanche 22 septembre 2019 à 12:06 hmmm dit : Le règlement est le même pour tous. D'autres équipes n'ont jamais connu un tel problème. Un pépin de pour Renault cette saison...

dimanche 22 septembre 2019 à 10:57 atypik dit : C'est vrai qu'une microseconde sur un temps de 1'38"0095 ça fait la différence!