F1 - Vettel se relance, Leclerc un peu déçu

F1 - Sebastian Vettel se relance, Charles Leclerc un peu déçu

Sebastian Vettel est soulagé d'avoir retrouvé la victoire à Singapour. Charles Leclerc s'est agacé de sa stratégie mais il est satisfait du doublé de Ferrari.

Sebastian Vettel a décroché son premier succès depuis Spa 2018. Il était troisième en début de course mais il a changé de pneus avant Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui le devançaient, et il a ainsi pris la tête. Il a profité de ses gommes neuves pour être plus rapide que ses rivaux et il s'est retrouvé devant eux après leurs passages aux stands. Il est ravi de ce succès, surtout après des courses difficiles à Spa et à Monza.

« Après la journée d'hier, durant laquelle je n'ai pas réussi à bien exploiter la voiture, je suis satisfait de la façon dont les choses se sont passées aujourd'hui, » déclare le quadruple champion du monde. « Il était temps ! Les dernières semaines n'ont vraiment pas été simples pour moi, mais finalement, j'ai pu renverser la situation. J'ai toujours cru en moi, et aujourd'hui, avec une aide fantastique de l'équipe ici et à Maranello, nous avons décroché le résultat que nous devrions toujours viser. »

« Je patientais jusqu'à l'instruction de passer au stand. Je ne m'attendais pas à rester en piste si longtemps mais c'était la décision capitale, parce que j'ai pu reprendre la piste avec le champ libre et j'ai pu rouler à mon rythme, pour revenir sur les autres, à tel point que j'avais presque cinq secondes d'avance quand la voiture de sécurité est intervenue. À partir de là, la course a été constamment interrompue, avec deux nouveaux restarts, mais j'ai quand même réussi à garder ma concentration et à éviter les erreurs. »

« Il est trop tôt pour dire si cette victoire signifie que nous pouvons être performants sur chacune des prochaines pistes. Ici, le leader dicte le rythme, un peu comme à Monaco, et avec des pneus usés, Hamilton avait l'air d'être plus fort que nous, ce qui signifie que nous avons du travail sur notre rythme de course. Les nouveautés que nous avons apportées ici ont certainement fonctionné et elle nous ont rendu performants, ce qui signifie que nous travaillons dans la bonne direction. »

Leclerc veut voir le positif

Charles Leclerc a dû se contenter de la deuxième place. Il a mené en début de course, après être parti depuis la pole, mais la stratégie que Ferrari a décidé pour Vettel lui a fait perdre une position au profit de son équipier. Il était agacé durant la course. Avec le recul, il retient surtout le doublé de Ferrari, le premier depuis Budapest 2017.

« Pour l'équipe, le week-end a été positif, » déclare Leclerc. « En arrivant à Singapour, nous n'avions pas de gros espoirs, donc c'est une bonne surprise de décrocher un doublé et c'est également le signe que le gros travail de l'équipe porte ses fruits. »

« Cela étant dit, je suis évidemment un peu déçu de finir à la deuxième place. Mais je suis certain que le but était de maximiser le résultat de l'équipe, ce que nous avons fait, et c'est bien. »

« Nous savons que nous avons un gros potentiel et nous allons continuer à travailler dans cette direction pour faire le meilleur travail possible dans les six courses restantes. Maintenant, je suis impatient d'être à la prochaine (course) en Russie. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez