Publié le 26/09/2019 à 17:00

F1 - Saint-Pétersbourg pourrait remplacer Sotchi

F1 - Saint-Pétersbourg pourrait récupérer le Grand Prix de Russie

Le Grand Prix de Russie pourrait être organisé à Saint-Pétersbourg, à la place de Sotchi, dès 2021. Vladimir Poutine soutiendrait le projet.

Sotchi a fait son arrivée au calendrier en 2014. Le contrat du circuit est valable jusqu'en 2025 mais selon le Daily Mail, il pourrait ne pas aller à son terme. Selon le tabloïd anglais, le Grand Prix de Russie pourrait être organisé à Saint-Pétersbourg dès 2021.

Vladimir Poutine, le Président russe, serait en faveur d'un projet de circuit à environ 25km de la deuxième ville du pays. Saint-Pétersbourg est plus facile d'accès que Sotchi et la course pourrait ainsi attirer un public plus international, ce qui lui donnerait un plus grand rayonnement. La ville de Saint-Pétersbourg a déjà accueilli plusieurs démonstrations avec des F1, la dernière en août avec Daniil Kvyat.

Le Daily Mail précise que Liberty Media, en charge de l'aspect commercial de la F1, suivrait l'avancement du dossier. Le groupe américain souhaite organiser des courses dans de grandes villes et même si le projet ne prévoit visiblement pas un circuit urbain, le rayonnement de la ville de Saint-Pétersbourg lui permettrait de se rapprocher de cette volonté.

Le projet pourrait aussi amener la F1 à Igora Drive, un nouveau circuit construit à proximité de Saint-Pétersbourg. Il a été conçu par Hermann Tilke, l'architecte des circuits visités par la Formule 1.

Kvyat est favorable à une course à Saint-Pétersbourg

Daniil Kvyat, le seul pilote russe de la grille cette année, est favorable à l'idée d'un Grand Prix à Saint-Pétersbourg, s'il permet de séduire un plus grand public.

« Tant qu'il y a une course en Russie, je suis prêt à y rouler, » a déclaré le pilote Toro Rosso en conférence de presse à Sotchi. « Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de nous rapprocher de cette région, plus facile d'accès pour les gens vivant à Moscou ou St Petersburg. Cela amènera peut-être plus de spectateurs, ce qui est cool, qui viendront peut-être d'Europe, de Finlande, où le championnat est très populaire. »

« Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est bien d'être ici (à Sotchi), mais qui sait, cela pourrait être mieux. »

Sur le même thème :
- Sotchi garde son GP malgré la suspension de la Russie

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 29 septembre 2019 à 13:04 censure dit : racisme