Publié le 27/09/2019 à 11:03

F1 - La FIA renonce aux freins standards pour 2021

F1 - La FIA renonce aux freins standards pour la saison 2021

La FIA a renoncé à imposer un fournisseur de freins standard en 2021. La fédération y avait aussi renoncé pour les boîte de vitesses.

Il n'y aura pas de fournisseur de freins unique en 2021. La FIA souhaitait avoir des freins standardisés sur toutes les voitures, pour réduire les coûts de développement. La fédération a finalement conclu qu'il était préférable de laisser les équipes travailler avec leurs fournisseurs en 2021, en raison des nombreux changements prévus sur les monoplaces.

« Les importants changements réglementaires et leur interprétation par les équipes auront des conséquences multiples sur les voitures de 2021, et en raison du rôle important des freins pour la sécurité et pour la performance, la FIA a décidé d'annuler les processus de sélection de systèmes de freins et de freins en F1, tant que de nouvelles études ne seront pas menées, » précise la FIA.

La fédération a révélé que Brembo, l'un des principaux fournisseurs des équipes avec Carbone Industrie, avait été sélectionné : « La FIA tient à sélectionner le candidat sélectionné, Brembo, qui a fait une proposition approfondie et réfléchie basée sur le spécifications communiquées, » indique la FIA.

La standardisation fait débat

La FIA et la F1 souhaitaient standardiser plusieurs pièces dont l'influence est faible sur les performances, afin de réduire les coûts de développement des équipes. Elle souhaitait notamment standardiser les boîtes de vitesses mais elle y a aussi renoncé, estimant qu'il n'y avait plus de grande disparité entre les équipes.

La standardisation de certaines pièces déplaît à certaines équipes. Günther Steiner, le patron de Haas, estime que cette idée est opposée à l'ADN de la F1. Mattia Binotto, le patron de Ferrari, a mis en avant la crainte de soucis techniques et d'une hausse des coûts à court terme, puisque les équipes devraient adapter leurs voitures aux nouvelles pièces.

A voir aussi :
- Quels éléments vont être standardisés ?
- Le règlement 2021 dévoilé
- Tous les détails du règlement 2021

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez