Publié le 27/09/2019 à 12:43

Koenigsegg Regera (2019) : record au 0-400-0 !

VIDEO. La Koenisegg Regera a battu le record du 0-400-0 km/h.

Koenigsegg bat son propre record en établissant un nouveau temps de référence sur l'exercice du 0-400-0 km/h. Pour faire mieux que la performance réalisée avec l'Agera RS en 2017, le constructeur suédois n'a pas choisi la Jesko qui la remplace mais la Regera, son "hyper-GT" hybride rechargeable dont le V8 biturbo et les trois moteurs électriques envoient ensemble "plus de" 1.500ch et 2.000Nm de couple aux roues arrière pour 1.590kg à vide. Après un départ arrêté, la Regera a atteint 400 km/h puis s'est arrêtée en 31,49s.

La sportive venue du nord a donc amélioré de 1,8s le temps de l'Agera RS. C'est le pilote de développement Sonny Persson qui était au volant, le 23 septembre dernier, sur la piste de l'aérodrome de Rada, en Suède. Découvrez la vidéo !

D'autres records à venir

Par rapport à sa mécanique, la Regera affiche un poids relativement contenu qui s'est avéré crucial pour la performance. Si sa puissance a permis l'accélération, l'aérodynamique active (aileron arrière et volet avant mobiles) a contribué à obtenir à la fois une traînée réduite pour la vitesse et un appui supplémentaire pour le freinage, en complément des freins avec disques de 397mm à étriers à 6 pistons à l'avant et disques de 380mm avec étriers à 4 pistons à l'arrière, sans parler de la suspension adaptative réduisant les perturbations. Profitant de conditions météo idéales avec une température ambiante de 16°C et une absence quasi-totale de vent, la Regera a atteint les 400 km/h en 22,87s puis freiné en 8,62s.

Koenigsegg prévoit de battre d'autres records avec la Regera. La fin de la vidéo laisse deviner l'accroche d'une vitesse maximale pour bientôt. Rappelons que la Regera a pour particularité, entre autres, d'être équipée d'une transmission à rapport unique. Les moteurs électriques compensent les différences de rotation et assurent la gestion du couple entre le moteur thermique et les roues en lieu et place d'une boîte de vitesses. Les performances de l'auto en sont d'autant plus remarquables.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez