Les résultats et les vidéos du week-end

Hamilton gagne à Sotchi, de Vries titré en F2 et Shwartzman en F3

VIDEOS. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie, Nyck de Vries est devenu champion de la F2 et Robert Shwartzman champion de la F2.

Au programme ce week-end : Grand Prix de Russie en Formule 1, F2 et F3 à Sotchi et Monster Energy NASCAR Cup à Charlotte.

Hamilton s'impose en Russie

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie. Charles Leclerc était en pole, devant l'Anglais, mais Sebastian Vettel les a doublés au départ. Ferrari souhaitait que Vettel rende la tête à Leclerc mais il a préféré attendre. Leclerc a changé de pneus avant Vettel, qui a repris la piste derrière lui. L'Allemand a abandonné juste après en raison d'un souci sur son groupe propulseur. La voiture de sécurité virtuelle a été déployée et Hamilton, qui n'était pas passé aux stands, a pu faire son arrêt et rester devant Leclerc. Ce dernier a fait un deuxième arrêt, qui a donné la deuxième place à Valtteri Bottas. Leclerc n'a pas pu le doubler. Hamilton a devancé Bottas et Leclerc à l'arrivée.

Max Verstappen a pris la quatrième place, devant Alexander Albon, auteur d'une remontée depuis le fond de la grille. Carlos Sainz s'est classé au sixième rang, devant Sergio Pérez et Kevin Magnussen, ensuite pénalisé de cinq places pour avoir eu un avantage en passant hors de la piste. Lando Norris a récupéré la huitième place, devant le Danois. Nico Hülkenberg a pris la 10ème place. Lance Stroll s'est classé au 11ème rang. Kimi Räikkönen, pénalisé par un drive through pour avoir volé le départ, a vu l'arrivée au 13ème rang, devant Pierre Gasly. Antonio Giovinazzi a pris la 15ème place. Au départ, l'Italien s'est accroché avec Romain Grosjean et Daniel Ricciardo, qui ont abandonné. Robert Kubica a aussi abandonné, pour économiser les pièces de sa Williams, tandis que George Russell a eu un souci sur la roue avant-gauche.

Au championnat, Hamilton a 73 points d'avance sur Bottas et 107 sur Leclerc.

- Hamilton s'impose, Ferrari trébuche
- Les moments forts de la course en vidéo

De Vries champion et vainqueur, Ghiotto s'impose aussi

Nyck de Vries a remporté le titre en F2, en s'imposant dans la première course de Sotchi. Il était en pole et il a mené de bout en bout. Il a devancé Nicholas Latifi, son rival pour le titre, qui devait gagner pour conserver une chance. Louis Delétraz a pris la troisième place, après avoir doublé Luca Ghiotto en début de course. Ghiotto était troisième en début de course, après avoir doublé Callum Ilott. Il était en pneus médiums et il a fait un premier relais très long, pour prendre les tendres et attaquer en fin d'épreuve. Ghiotto est resté troisième après son arrêt. Il n'a pas pu doubler Latifi et il a même perdu une position. Il a vu l'arrivée à la quatrième place, devant Sergio Sette Câmara, Nobuharu Matsushita, Jack Aitken, Nikita Mazepin, Ilott et Guanyu Zhou. Giovani Alesi a pris la 13ème place. Il a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé le deuxième virage au départ. Mick Schumacher a abandonné après une casse moteur. Sa monoplace a laissé échappé de la fumée pendant plus d'un tour avant qu'il ne rentre aux stands. Matsushita l'avait doublé et il pouvait jouer la septième place.

Luca Ghiotto a gagné la deuxième course, marquée par un gros accident. Nikita Mazepin était en pole et au premier freinage, il est sorti de la piste, comme Jack Aitken. Ce dernier a respecté le chemin imposé mais pas Mazepin et ils se sont percutés alors qu'ils étaient encore dans le dégagement. Mazepin a été renvoyé vers la piste et il s'est accroché avec Nobuharu Matsushita. Ce dernier a violemment percuté la barrière de protection. Mazepin et Matsushita ont passé des examens mais ils ne sont pas blessés. Mazepin sera pénalisé de 15 places sur la grille de la prochaine course. L'épreuve a été interrompue par un drapeau rouge.  Au restart, Ghiotto menait devant Callum Ilott et Nyck de Vries. Ce dernier a doublé Ilott mais il n'a pas pu prendre l'avantage sur Ghiotto. L'Italien s'est imposé devant le Néerlandais et Ilott. Sergio Sette Câmara a vu l'arrivée au quatrième rang mais il a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir eu un avantage en passant hors piste. Nicholas Latifi a récupéré la position, devant Guanyu Zhou. Sette Camara a été classé au sixième rang. Sean Gelael a pris la septième place, devant Giuliano Alesi, Jordan King et Artem Markelov. Mick Schumacher a abandonné à cause d'un souci technique.

Au championnat, de Vries a 72 points d'avance sur Latifi et 82 sur Ghiotto.

Schwartzman titré, Armstorng et Vips vainqueurs

Robert Shwartzman est devenu champion de la F3 à Sotchi, après la première course, remportée par Marcus Armstrong. Shwartzman était en pole mais Armstrong, parti troisième, a pris la tête dès le départ. Une faible pluie a provoqué plusieurs sorties de piste et de multiples interruptions en début de course. Après la relance de la course, Niko Kari puis Shwartzman ont doublé Armstrong. Shwartzman a ensuite pris l'avantage sur Kari. En fin de course, Armstrong a doublé Kari puis Shwartzman pour s'imposer. Shwartzman a pris une deuxième place suffisante pour remporter le championnat, devant Kari. Leonardo Pulcini a vu l'arrivée au quatrième rang, devant Jehan Daruvala, qui devait gagner pour conserver une chance de titre. Pedro Piquet s'est classé au sixième rang, devant Jake Hughes, Juri Vips, Raoul Hyman et Robert Verschoor. David Schumacher, fils de Ralf, neveu de Michael et cousin de Mick, a vu l'arrivée au 22ème rang pour ses débuts.

Juri Vips a gagné la deuxième course. Il était en pole et il a mené de bout en bout. Il devançait Jake Hughes et Leonardo Pulcini en début de course. Ces deux pilotes ont eu un contact. Hugues a perdu une place, au profit de Marcus Armstrong, et Pulcini a fait un tête-à-queue. Armstrong a conservé la deuxième place jusqu'au bout, devant Robert Shwartzman. Hugues a pris la quatrième place, devant Niko Kari, Yefei Ye, Robert Verschoor, Liam Lawson, Christian Lundgaard et Logan Sargeant. Jehan Daruvala a vu l'arrivée au 14ème rang. Il a du partir des stands en raison d'un souci sur la grille. Il est remonté jusqu'au top 10 mais il a perdu des places dans le dernier tour. 

Shwartzman finit la saison avec 54 points d'avance sur Armstrong, également membre de la Ferrari Driver Academy, et 55 sur Daruvala.

Et aussi...

Chase Elliott a remporté la course de Charlotte en Monster Energy NASCAR Cup, la seule de la saison sur un « rovale », un circuit mêlant une partie de l'ovale et l'infield, une partie routière. Elliott a pourtant percuté un mur au début du dernier segment. Il était en fond de classement et il est remonté jusqu'à la première place, pour s'imposer devant Alex Bowman et Kevin Harvick. Martin Truex Jr a pris la septième place et Jimmie Johnson la neuvième. Kyle Busch a abandonné.

La première phase des play-offs est terminée. Aric Almirola, Ryan Newman, Kurt Busch et Erik Jones sont éliminés. Kyle Busch, Martin Truex Jr, Denny Hamlin, Joey Logano, Kevin Harvick, Brad Keselowski, Chase Elliott, Kyle Larson, Alex Bowman, Ryan Blaney, Willyan Byron et Clint Bowyer sont qualifiés.

- Les moments forts de la course en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez