WRC - Tänak vainqueur, Ogier troisième

WRC - Ott Tänak vainqueur en Grande-Bretagne, Sébastien Ogier troisième

Ott Tänak s'est imposé au Rallye de Grande-Bretagne. Il devance Thierry Neuville et Sébastien Ogier et s'échappe en tête du championnat.

Ott Tänak a passé l'essentiel du Rallye de Grande-Bretagne à la première place. Le pilote Toyota s'offre un succès important dans l'optique du titre.

Kris Meeke a été le premier leader de l'épreuve. Il a gagné la première spéciale, jeudi soir, et mené durant presque toute la journée vendredi Tänak est passé devant lui après la dernière spéciale de la journée. Les derniers chronos du jour était disputés de nuit et l'Estonien a dû composer avec une rampe de feux qui ne fonctionnait pas dans l'une d'entre elles. A la fin de la journée, Sébastien Ogier était troisième, à 3,4sec, avec 0,2sec d'avance sur Meeke. Thierry Neuville occupait la quatrième place, avec 8,4sec de retard sur le leader.

Tänak a creusé l'écart samedi. Neuville a de son côté pris l'avantage sur Meeke puis sur Ogier, pour finir la journée à la deuxième place, à 11,0sec de Tänak. Ogier était troisième, à 17,3sec. Ott Tänak a contrôlé ce dimanche. Il s'impose devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Ce succès lui permet d'augmenter son avance au championnat. Il a désormais 28 points d'avance sur Ogier et 41 sur Neuville. Il reste 60 points à prendre.

Meeke au pied du podium, tonneau pour Latvala

Kris Meeke s'est classé au quatrième rang. Il devance Elfyn Evans, qui n'avait plus été vu depuis le Portugal, il y a cinq rallyes, en raison d'une blessure au dos. Le pilote Ford M-Sport a endommagé une suspension vendredi. Andreas Mikkelsen a pris la sixième place, devant Pontus Tidemand et Craig Breen, qui a fait plusieurs tonneaux samedi.

Kalle Rovenperä (Skoda WRC2) prend la huitième place. Il s'impose en WRC2PRO et décroche le titre dans la catégorie. Il devance Petter Solberg (Volkswagen Polo WRC2). Le champion du monde 2003 du WRC s'impose en WRC2, pour son tout dernier départ en rallye.

Jari-Matti Latvala a fait un tonneau le premier jour et il a dû abandonner, alors qu'il était cinquième. Les dégâts étaient trop importants sur la Toyota pour qu'il puisse repartir. Teemu Suninen a abandonné après une crevaison ce dimanche, qui causait des dégâts sur la Ford. Il était septième, après une crevaison à l'arrière-gauche samedi.

Classement

1. Ott Tänak - Toyota
2. Thierry Neuville - Hyundai - 10''9
3. Sébastien Ogier - Citroën - 23''8
4. Kris Meeke - Toyota - 35''6
5. Elfyn Eans - Ford M-Sport - 48''6
6. Andreas Mikkelsen - Hundai - 58''2
7. Pontus Tidemand - Ford M-Sport - 5'23''8
8. Craig Breen - Hyundai - 9'25''0
9. Kalle Rovenperä - Skoda WRC2 - 10'51''1
10. Petter Solberg - Ford Solberg WRC2 - 11'36''1

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez