F1 - Renault attend un gros duel interne en 2020

F1 - Renault attend un gros duel entre Esteban Ocon et Daniel Ricciardo

Cyril Abiteboul attend une grosse rivalité entre Esteban Ocon et Daniel Ricciardo en 2020. Il revient sur les discussions entre Renault et Mercedes.

Esteban Ocon va rejoindre Renault la saison prochaine, en succédant à Nico Hülkenberg. Cyril Abiteboul pense que le pilote français sera déterminé à battre Daniel Ricciardo dès son arrivée dans l'équipe, et il s'attend à un important duel en interne.

« (Esteban Ocon) voudra battre Daniel (Ricciardo), » a déclaré le directeur général de Renault Sport Racing dans Beyond The Grid, le podcast officiel Del a F1. « Je sais que nous serons confrontés à des défis dans la gestion des pilotes sur le muret des stands. Mais c’est bien d’avoir ce genre de problèmes. »

L'arrivée d'Ocon a pour but de lancer Renault dans une nouvelle dynamique : « Si vous me demandez si nous avons pris Esteban parce qu’Esteban est un meilleur pilote que Nico (Hülkenberg), je ne peux absolument pas vous le dire. A moins de leur donner la même voiture, personne ne pourra y répondre. Mais est-ce que je pense que c’est mieux pour la dynamique de notre équipe ? Oui, je le pense. Mais je sens aussi que l’histoire n’est pas finie avec Nico. »

Des discussions apaisées avec Mercedes

Cyril Abiteboul a également donné des détails sur les discussions menées avec Mercedes, qui gère la carrière d'Esteban Ocon. A l'été 2018, l'équipe française était très proche d'engager Ocon mais elle y a renoncé au dernier moment, pour recruter Daniel Ricciardo. Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, était très mécontent de la situation. La situation s'est ensuite apaisée et Renault a pu recruter Ocon pour 2020.

« Je pense que Toto aime contrôler le plus de choses, y compris ses pilotes, » explique Abiteboul. « Pour une fois, il ne contrôlait pas la situation. Cela s’est fait très vite. Il n'avait pas le temps d'anticiper (la situation) et de reprendre le contrôle. Tout le monde a été capable de mettre ça derrière et de se concentrer sur une seule chose, ce qui était bon pour Esteban et Renault, et peut-être pour Mercedes à moyen ou long terme. »

« Il fallait éviter les pièges de l’an dernier. (En 2018), évidemment il y a eu l’opportunité de Daniel, mais il y a aussi eu (...) McLaren (alors intéressée par Ocon) qui a rendu la situation encore plus complexe. Ce sont les choses que nous avons apprises l’an dernier et nous avons fait attention à ne pas les reproduise, pour avoir un processus calme, qui a mené à cette décision, bonne pour tout le monde. »

« McLaren a mis une grosse pression (en 2018), qui n’a pas aidé. »

Ocon garde des liens avec Mercedes

Esteban Ocon va rester sous contrat avec Mercedes, qui continuera à gérer sa carrière, mais il s'est engagé pour de deux saisons fermes chez Renault, avec une troisième en option, que l'équipe sera libre d'activer. Le Normand n'aura aucun lien avec l'équipe Mercedes durant la période de son contrat avec Renault.

« Notre contrat est avec Mercedes, qui gère sa carrière, » précise Ocon. « Mercedes n’a absolument aucun droit sur lui. Il n’est pas un pilote de réserve de Mercedes, il n’est pas un pilote de simulateur. Les informations sont extrêmement confidentielles. »

« C’est un pilote Renault mais sa carrière est gérée par Mercedes. Quand son contrat sera terminé avec nous, Mercedes pourrait le reprendre, mais il pourrait aussi aller ailleurs. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

lundi 07 octobre 2019 à 18:45 legars dit : Je ne vois comment il pourrait faire mieux que Nico...

lundi 07 octobre 2019 à 18:18 atypik dit : Sur la rivalité entre les pilotes le discours est confus on ne comprend pas trop la différence entre Ocon et Hulkenberg d'autant plus que les deux pilotes actuels se sont mis de bonnes bourres parfois et cela n'a pas changé grand chose au final... 5 éme championnat constructeurs.

lundi 07 octobre 2019 à 14:30 SAXOKitcar-96 dit : espérons que ce soit sur la piste et pas en chouinage continu comme un certain c.l qui se ridiculise plus qu' autre chose

lundi 07 octobre 2019 à 14:15 CHAPARRAL dit : Qu'ils commencent déjà à avoir une voiture capable de se battre pour le podium !