Les résultats et les vidéos du week-end

Tänak gagne en Grande-Bretagne, la Toyota N°8 victorieuse à Fuji

VIDEOS. Ott Tänak a gagné le Rallye de Grande-Bretagne, la Toyota N°8 a dominé les 6 Heures de Fuji et René Rast et Nico Müller se sont imposés à Hockenheim.

Au programme du week-end : Rallye de Grande-Bretagne en WRC, 6 Heures de Fuji en WRC, DTM à Hockenheim et Monster Energy NASCAR Cup à Dover.

Tänak s'impose en Grande-Bretagne

Ott Tänak a remporté le Rallye de Grande-Bretagne. Kris Meeke a mené en début d'épreuve et Tänak a pris la tête vendredi soir, avant de creuser l'écart. Il a devance Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Meeke a pris la quatrième place, devant Elfyn Evans, qui faisait son retour. Andreas Mikkelsen s'est classé au sixième rang, devant Pontus Tidemand, Graig Breen et Kalle Rovenperä (Skoda WRC2PRO), vainqueur en WRC2PRO et titré dans la catégorie. Petter Solberg (Ford Solberg WRC2) a pris la 10ème place. Il a gagné en WRC2 pour le dernier rallye de sa carrière. Jari-Matti Latvala a abandonné après un tonneau et Teemu Suninen après une crevaison.

Au championnat, Tänak a 28 points d'avance sur Ogier et 41 sur Neuville.

- Tänak vainqueur, Ogier troisième
- Les moments forts du rallye en vidéo

Doublé Toyota à Fuji

Toyota a signé un doublé à domicile aux 6 Heures de Fuji dans le WEC, avec la victoire pour la N°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. Le prototype était en pole et il a dominé la course. Une légère pluie et une pénalité pour un excès de vitesse dans les stands n'ont pas permis à la N°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez de revenir dans la lutte. La N°7 avait un lest après son succès à Silverstone, ce qui a visiblement fait la différence. La Rebellion-Gibson N°1 de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato a complété le podium.

En LMP2, l'ORECA-Gibson Racing Team Nederland de Fritz van Eerd, Giedo van der Garde et Nyck de Vries a décroché son premier succès. L'Aston Martin N°95 de Marco Sorensen et Nicki Thiim s'est imposée dans la catégorie GTE Pro. Enfin, en GTE Am, c'est aussi une Aston Martin, celle de TF, qui a gagné, grâce à Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Jonny Adam.

Au championnat, les équipages des deux Toyota sont à égalité. Van Eerd et van der Garde sont à la troisième place, avec 24 points de retard.

- Les moments forts de la course en vidéo

Rast et Müller s'imposent à Hockenheim

René Rast a remporté la première course d'Hockenheim en DTM. Il était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Mike Rockenfeller et Marco Wittmann. Ce dernier a doublé Rockenfeller et il s'est retrouvé juste derrière Rast après les arrêts. Suite à un restart, Wittmann a attaqué Rast et pris la tête. Rast a répliqué un tour plus tard, au même endroit, pour reprendre l'avantage. Rast s'est imposé devant Wittmann. Nico Müller avait bénéficié d'une voiture de sécurité pour remonter au troisième rang mais il a été pénalisé pour avoir été trop rapide dans l'allée des stands. Rockenfeller a vu l'arrivée au troisième rang. Robin Frijns a pris la quatrième place, devant Loïc Duval, Timo Glock, Paul di Resta et Bruno Spengler. Jenson Button s'est classé au neuvième rang pour ses débuts. Chaque constructeur du Super GT engageait une voiture. Le champion du monde 2009 de F1, aligné dans une Honda, était huitième en début de course mais il a chuté au 16ème rang après un arrêt aux stands long. Il a ensuite enchaîné les dépassements. Il a devancé Joel Eriksson. Nick Cassidy a pris la 13ème place avec sa Lexus et Tsugio Matsuda a abandonné avec sa Nissan.

Nico Müller gagné la deuxième course, sous une forte pluie. Il était en pole et il a gardé la tête au départ. Derrière, Daniel Juncadella a abandonné avec son Aston Martin en feu et Nick Cassidy est sorti de la piste après un contact avec Jonathan Aberdein. Le drapeau rouge a été déployé. Après le restart, René Rast a doublé Müller. Après les arrêts, Rast est sorti large dans une courbe et Müller a récupéré la première place. Rast a ensuite été doublé par Mike Rockenfeller. Müller s'est imposé devant Rockenfeller et Rast. Timo Glock a pris la quatrième place, devant Joel Eriksson, Robin Frijns, Jake Dennis, Bruno Spengler, Loïc Duval et Ferdinand Habsburg. Marco Wittmann a vu l'arrivée au 12ème rang. Jenson Button s'est classé au 16ème rang.

Rast, titré depuis le Nürburgring, termine la saison avec 72 points d'avance sur Müller et 120 sur Wittmann.

- La course 1 en vidéo
- La course 2 en vidéo

Et aussi...

Kyle Larson s'est imposé à Dover en Monster Energy NASCAR Cup. Il a dominé la dernier segment. Il a devancé Martin Truex Jr, qui est remonté dans le classement après avoir perdu du temps dans les stands. Il jouait la victoire jusque là. Alex Bowman a pris la troisième place. Kevin Harvick s'est classé au quatrième rang. Kyle Busch a pris la sixième place et Jimmie Johnson la huitième.

- Les moments forts de la course en vidéo

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez