F1 - Le typhon devrait affecter Suzuka samedi

F1 - Le typhon Hagibis devrait affecter le GP du Japon samedi

De violentes averses sont attendues sur Suzuka samedi, en raison du typhon Hagibis, ce qui pourrait compromettre les qualifications.

Le typhon Hagibis devrait toucher le Japon ce week-end. Ce typhon de catégorie 5 devrait être le plus fort de l'année et même s'il devrait perdre en puissance avant de toucher la côte japonaise, les dernières prévisions météo confirment qu'il pourrait affecter le déroulement du Grand Prix du Japon.

- Mise à jour : Les qualifications auront lieu dimanche

Le typhon devrait principalement toucher la région de Tokyo, à 300km à l'est de Suzuka, samedi. De fortes averses sont attendues sur tout le sud du Japon et sur le circuit de Suzuka.

Le risque de pluie est de 60% pour les séances d'essais de vendredi. De fortes pluies, accompagnées d'un vent puissant, sont attendues samedi. Les conditions devraient être meilleures pour la course. Le risque de pluie est de 30%.

Que se passera-t-il si les qualifications sont annulées ?

Si les conditions sont trop mauvaises, les qualifications pourraient ne pas avoir lieu samedi. En 2004 et en 2010, la séance a dû être repoussée au dimanche en raison de fortes pluies. La FIA a également la possibilité de définir la grille de départ à partir des temps des essais libres.

La FIA, la F1 et les dirigeants du circuit n'ont pas encore officiellement annoncé leur projets si les conditions sont trop mauvaises samedi.

La Formule 1 n'est pas la seule compétition touchée puisque des matchs de la Coupe du Monde de Rugby pourraient être annulés, dont France-Angleterre, prévu à Yokohama, près de Tokyo.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez