F1 - L'Aeroscreen peut-il remplacer le halo ?

F1 - L'Aeroscreen devient-il une alternative au halo ?

Les pilotes d'IndyCar sont ravis après avoir testé l'Aeroscreen, concurrent du halo. Le pare-brise ne pose pas de souci de visibilité, même sous la pluie.

La F1 a imposé le halo, le dispositif de protection de la tête du pilote, en 2018. Le système a été critiqué pour son esthétique mais il a été salué après plusieurs accidents, pour Charles Leclerc à Spa en 2018, Tadasuke Makino à Barcelone en F2 la même année, ou Alex Peroni à Monza récemment. La F1 a préféré le halo à d'autres concepts, comme le Shield, une bulle placée devant le pilote, et l'Aeroscreen, un pare-brise développé par Red Bull. Le halo offrait plusieurs avantages, en termes de sécurité, de visibilité et d'extraction.

Red Bull a continué à travailler sur l'Aeroscreen et l'IndyCar s'y est intéressé. Le championnat américain avait testé un pare-brise proche de ce concept et il y a quelques mois, il a passé un accord avec Red Bull pour équiper toutes ses monoplaces de l'Aeroscreen à partir de la saison 2020.

Will Power et Scott Dixon ont fait de premiers essais la semaine dernières à Indianapolis et d'autres pilotes l'ont découvert cette semaine à Barber. Ils sont séduits par le dispositif. « C'est vraiment un gros progrès pour la sécurité et je pense que c'est le meilleur des deux mondes, » a déclaré Will Power après ses premiers essais. « On a le halo et un pare-brise, donc je pense que d'autres catégories de monoplace vont l'adopter. Quand on l'a pendant une journée, on se sent nu si on ne l'a pas. »

Aucun souci de visibilité

L'une des inquiétudes autour de l'Aeroscreen était la visibilité, avec de possibles reflets quand le soleil est présent, ou de la buée et des salissures en cas de pluie. Scott Dixon n'a ressenti aucun problème et il a même été plus à l'aise au volant. « En fait, il y a beaucoup moins de forces sur le casque, » précise le Néo-Zélandais. « Visuellement, il n'y a pas eu (de souci). Des zones sur la jointure des tear-offs (des protections qui peuvent être retirées lors d'un arrêt) au milieu seront corrigées pour l'améliorer. »

A Barber, les pilotes ont pu rouler avec l'Aeroscreen. Simon Pagenaud a été convaincu : « L'IndyCar et Red Bull ont fait un travail fantastique, vraiment, » a déclaré le Français au site officiel de l'IndyCar. « Nous faisons seulement des ajustements. Surtout au niveau de l'air dans le baquet. La visibilité est bonne. Je trouve que la voiture a un aspect assez futuriste, je suis sur que les enfants vont apprécier. C'est une fantastique évolution pour la sécurité. C'est une nouvelle étape pour l'IndyCar. En tant que pilote, je ne peux pas les remercier suffisamment pour leurs efforts afin d'améliorer notre sécurité. Nous allons devoir nous y habituer, c'est une certitude, mais c'est positif. »

Simon Pagenaud a pu rouler sous la pluie avec l'Aeroscreen. Sur Instagram, Scott Dixon l'a interrogé sur la visibilité dans ces conditions : « Pas le moindre problème, une excellente visibilité, presque meilleure qu'avec le casque, » lui a répondu le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. « L'eau donne l'impression de mieux se disperser sur l'Aeroscreen, » a-t-il ajouté auprès du site de l'IndyCar.

Ces essais positifs pourraient-ils pousser la F1 à adopter ce système à la place du halo ? La FIA a généralisé le halo dans la plupart des catégories de monoplace, dont la F2 et la F3, mais elle s'est montré ouverte à d'autres solutions si leur efficacité est démontrée. Mark Webber pense que la F1 pourrait intégrer l'Aerocreen en 2021, quand un nouveau règlement technique sera lancé. « La F1 va-t-elle adopter le pare-brise de l'IndyCar sur les voitures de 2021 ? » questionne l'ancien pilote de F1 sur Twitter. « Les commentaires des pilotes depuis les Etats-Unis sont sensationnels. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)5

jeudi 10 octobre 2019 à 11:14 hmmm dit : Très juste Juju! Il intègre un Halo plus fin que celui de la F1. Mais l'ensemble est plus solide que le Halo actuel.

jeudi 10 octobre 2019 à 11:11 hmmm dit : Le "Sceen" actuel est bien meilleur que le Halo en ce qui concerne la sécurité. Si la F1 avait choisi le Halo c'est parce-que à ce moment précis, le Screen tel que présenté par RB n'était pas encore au point. Un autre point important, les autres équipes pensaient que le Screen, venant de RB, pouvait avantager RB vue l'incidence Aero que le Screen provoque. Si les tests en Indy seront concluents, on le verra certainement en F1 très bientôt.

jeudi 10 octobre 2019 à 10:41 Juju dit : @lazyzy : apparemment, contrairement au shield, l'aeroscreen intègre le halo. Donc il ne devrait pas être inférieur au halo, en terme de sécurité.

mercredi 09 octobre 2019 à 22:29 lazyzy dit : Je le trouve top cet Aeroscreen perso, reste juste a savoir si il est comparable au halo niveau sécurité

mercredi 09 octobre 2019 à 20:30 atypik dit : En Indy on se pose beaucoup moins de questions sur la quadrature du cercle tout est beaucoup plus simple et ça marche.