Abarth : retour sur 70 ans de sport

VIDEO. Redécouvrez l'histoire d'Abarth, préparateur et constructeur qui fête ses 70 ans en 2019.

Abarth fête ses 70 ans cette année. Intimement lié à Fiat et intégré au groupe FCA comme préparateur officiel de la marque turinoise, le scorpion est un constructeur à part entière et a officié dans des activités diverses depuis sept décennies. On vous raconte l'histoire d'Abarth en vidéo.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le pilote de moto, mécanicien et ingénieur Karl Abarth quitte son Autriche natale pour l'Italie, où il adopte le prénom Carlo. Contraint de délaisser la compétition sur deux roues, il fonde Abarth en 1949 et présente l'année suivante l'Abarth 204, une voiture de course sur base de Cisitalia avec pour emblème le signe astrologique de son créateur. Abarth enchaîne ensuite les succès en compétition et les records, se forgeant une réputation avant de lancer l'activité qui va populariser l'entreprise dans le monde entier.

Beaucoup de Fiat, mais pas seulement

C'est en développant des kits améliorant les performances de la Fiat 500 en 1958 qu'Abarth se fait connaître du grand public, permettant au "pot de yaourt" de s'illustrer en course face à des voitures bien plus imposantes. Abarth n'a pas toujours été exclusif à Fiat. Le préparateur a travaillé sur des Autobianchi et Simca, des marques certes liées à Fiat, mais aussi sur une Porsche 356 en 1960. Les pots d'échappement à la sonorité rageuse sont vite devenus une marque de fabrique d'Abarth qui perdure encore aujourd'hui.

Après une longue traversée du désert, Abarth a fait son retour avec des modèles sportifs dérivés de la gamme moderne de Fiat. Son offre compte aujourd'hui la 124 et plusieurs dérivés de la 500 dont la toute récente 695 70° Anniversario célébrant l'anniversaire de la marque. On vous la présente en vidéo.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez