F1 - Comment les équipes se protègent du typhon

F1 - Comment les équipes se protègent du typhon à Suzuka

Les équipes et la F1 ont pris d'importantes mesures pour protéger leur matériel à Suzuka, dans l'attente du typhon Hagibis.

Le typhon Hagibis va toucher le Japon samedi et toute la journée a été annulée à Suzuka. Les qualifications ont été repoussées à dimanche et l'accès au circuit sera fermé. De fortes pluies sont attendues et d'importantes mesures ont être prises pour éviter des dégâts dans les stands et sur la piste.

Mercedes a donné des détails sur les procédures mises en places. Son muret des stands a été rabattu et un filet de palettisation a été placé dessus. Les structures devant et derrière les garages ont été retirées et les portes du garage ont été fermées. Le matériel dans les stands a été surélevé, pour éviter des dégâts en cas d'inondation. Les équipes ont aussi placé des sacs de sable afin de mieux isoler leurs garages.

Dans l'allée des stands, les panneaux avec les noms des pilotes, placés au dessus des garages, et le matériel pour les arrêts ont été retirés. Tout autour de la piste, de nombreux équipements ont aussi été retirés, comme les feux de départ. Le broadcast centre, la structure temporaire où se trouve l'équipe de réalisation, a été démonté et la matériel a été placé dans un garage. Il devra être remonté dimanche.

Mercedes a prévu de déplacer le matériel de sa structure d'accueil vers des bureaux situés derrière. L'équipe a aussi pris des mesures en cas de pannes d'électricité ou de surtensions.

Le soleil devrait revenir dimanche

Samedi, les membres des équipes vont rester dans les hôtels. Lance Stroll a prévu de voir des films, Alexander Albon espère aller dans un bowling et Max Verstappen envisage de jouer à des jeux vidéo avec d'autres pilotes. Mercedes a précisé avec humour que des jeux de société vont être achetés pour occuper son équipe de communication.

Les conditions devraient s'améliorer dimanche et la journée devrait même être ensoleillée. Le vent pourrait rester très fort. Les qualifications sont prévues à 10h00 locales (03h00 en France). La FIA a précisé que si les conditions restent trop mauvaises, les temps de la deuxième séance d'essais seront utilisés pour définir la grille de départ.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez