F1 - Bottas gagne, Mercedes titrée

VIDEO. Valtteri Bottas a dominé le Grand Prix du Japon, devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Mercedes est sûre de gagner les deux titres.

Valtteri Bottas s'est imposé à Suzuka, grâce à un bon départ. Sebastian Vettel a pris la deuxième place devant Lewis Hamilton. Mercedes décroche le titre des constructeurs et le titre pilote reviendra forcément à Hamilton et Bottas.

Sebastian Vettel était en pole devant Charles Leclerc. Vettel a bougé juste avant l'extinction des feux et les deux pilotes ont pris de mauvais envols. Valtteri Bottas, parti troisième, s'est emparé de la première place (vidéo). En sortant du premier virage, Leclerc a eu un contact avec Max Verstappen, qui a perdu de nombreuses places. Bottas devançait Vettel et Leclerc, qui avait des débris sur son aileron avant. Lewis Hamilton était quatrième.


Dans le deuxième tour, les débris sur l'aileron de Leclerc ont commencé à toucher le sol et à faire des étincelles. Les débris se sont décrochés à la fin du tour et ils ont percuté la voiture de Hamilton. Leclerc est passé aux stands à la fin du troisième tour, pour changer d'aileron avant.

Devant, Bottas a creusé l'écart. Il a repoussé Vettel à 3,6sec au neuvième tour. Hamilton était à 4,8sec. Les commissaires de course ont annoncé que Vettel ne serait pas pénalisé pour son mouvement sur la grille (vidéo). Concernant l'incident entre Leclerc et Verstappen, ils ont choisi de prendre leur décision après la course.

L'Allemand a commencé à baisser son rythme et Hamilton est revenu dans ses roues. Il a vite changé de pneus et repris des pneus tendres, ce qui signifiait qu'il devrait faire un deuxième arrêt. Bottas a fait son arrêt un tour plus tard. Il est passé des tendres aux médiums. Mercedes a précisé à Hamilton que Bottas ferait deux arrêts et que l'Anglais n'en ferait qu'un. Hamilton a finalement troqué ses gommes tendres pour les médiums. Bottas est resté en tête devant Vettel et Hamilton, avec des écarts importants entre chaque pilote.

Les deuxièmes arrêts de Vettel, qui a repris les médiums, puis de Bottas, repassé sur les tendres, ont donné la tête à Hamilton. Ce dernier a changé de stratégie et il a fait un deuxième arrêt. Il est reparti troisième, à 5,3sec de Vettel avec 11 tours à couvrir. Il est revenu dans les roues de son rival mais il n'a pas pu le doubler.

Valtteri Bottas s'impose devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Mercedes décroche le titre des constructeurs pour la sixième année consécutive. L'équipe est également assurée de remporter le titre des pilotes. Seuls Hamilton et Bottas peuvent encore devenir champion.

- Les championnats après Suzuka

Leclerc prend a sixième place, Gasly huitième

Alexander Albon a pris la quatrième place. Il a été doublé par les pilotes McLaren au départ. Il a repris l'avantage sur Lando Norris à la chicane, avec un contact, puis sur Carlos Sainz dans les stands. L'Espagnol s'est classé au cinquième rang, devant Charles Leclerc, qui a fait un total de trois arrêts, pour essayer de signer le meilleur tour, en vain.

- Mise à jour : Leclerc reçoit deux pénalités

Daniel Ricciardo a vu l'arrivée au septième rang. Il s'est arrêté tard et il a profité de ses pneus en bon état pour passer de la 11ème à la septième place en fin de course. Le pilote Renault devance Pierre Gasly, qui s'est accroché avec Sergio Pérez au premier virage dans le dernier tour. Pérez essayait de doubler le Français et il a dû abandonner. La FIA a pris le classement un tour plus tôt que prévu et Pérez a donc conservé la neuvième place, devant Nico Hülkenberg.

Lance Stroll a pris la 11ème place, devant Lando Norris. L'Anglais a anticipé son premier arrêt, suite au contact avec Albon et en raison de débris de la voiture de Leclerc coincés dans une écope de frein. Il devance Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Antonio Giovinazzi et Kevin Magnussen.

Sergio Pérez était remonte au neuvième rang, grâce à un deuxième arrêt, mais il a eu un accident au premier virage dans le dernier tour.

Max Verstappen a abandonné. Sa monoplace était endommagée après le contact du départ et il a eu du mal à remonter.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Valtteri Bottas - Mercedes
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 13''343
3. Lewis Hamilton - Mercedes - 13''858
4. Alexander Albon - Red Bull-Honda - 59''537
5. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1'09''101
6. Charles Leclerc - Ferrari - 1 tour
7. Daniel Ricciardo - Renault - 1 tour
8. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
9. Sergio Pérez - Racing Point-Mercedes - 1 tour
10. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
11. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1 tour
12. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 1 tour
13. Lando Norris - McLaren-Renault - 1 tour
14. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
16. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
17. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
18. George Russell - Williams-Mercedes - 2 tours
19. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 2 tours

Abandon :

Max Verstappen - Red Bull-Honda - 14 tour

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 13 octobre 2019 à 08:57 tifosi13 dit : Comment faire pour perdre des courses gagnée ..... on est des quiches et ça fait quelques années que ça dure