F1 - Leclerc reçoit deux pénalités

F1 - Charles Leclerc pénalisé à Suzuka

Charles Leclerc a été pénalisé pour l'incident du premier tour et ses conséquences à Suzuka. Pierre Gasly et Sergio Pérez n'ont pas été sanctionnés.

Charles Leclerc perd une position à Suzuka. Le pilote Ferrari a reçu deux pénalités, pour l'accrochage du départ avec Max Verstappen et pour avoir continué à rouler avec une voiture endommagée.

Les commissaires jugent Leclerc responsable du contact avec Verstappen. Les commissaires estiment que Verstappen était « légèrement devant » et qu'il a laissé « suffisamment de place à l'intérieur, » puis que Leclerc a « perdu l'adhérence en étant dans le sillage de la voiture devant lui, ce qui a provoqué un sous-virage abrupte vers l'extérieur » et entraîné le contact. Ils estiment que Leclerc n'est pas responsable de la perte d'adhérence mais qu'il aurait dû l'anticiper et qu'il a « peu de circonstances atténuantes. » Il a reçu cinq secondes de pénalité pour l'accrochage.

Après l'incident, Leclerc avait des dégâts sur son aileron avant et il est resté en piste plusieurs tours avant de passer aux stands. Des débris se sont détachés et Lewis Hamilton les a percutés. Des pièces se sont également logées dans une écope de frein de Lando Norris. Ferrari a trop attendu selon les commissaires : « En ne faisant pas rentrer (Leclerc) à la fin du premier tour, juste après l'incident, pour des inspections de sécurité alors que les dégâts étaient clairement visibles, et en disant au pilote de rester en piste un tour de plus alors que le directeur de course avait demandé l'inverse, l'équipe a créé une situation dangereuse sur le circuit, un incident majeur a été évité de peu et cela a augmenté la probabilité d'incidents supplémentaires, » précisent-ils. La pénalité est de 10 secondes pour l'incident.

Les 15 secondes de pénalité signifient que Leclerc passe de la sixième à la septième place, au profit de Daniel Ricciardo.

Pas de pénalité pour l'incident entre Gasly et Pérez

Les commissaires se sont également prononcés sur l'accrochage entre Pierre Gasly et Sergio Pérez dans le dernier tour, au premier virage. Aucun pilote n'a été pénalisé.

« Les deux pilotes ont contribué aux contacts puisque la voiture (de Pérez), qui était légèrement devant et à l'extérieur, a pris une trajectoire serrée vers la corde du virage 2, alors que la voiture (de Gasly), à l'intérieur, et pas totalement visible pour (Pérez), n'a pas pris la trajectoire aussi refermée que possible, » indiquent les pilotes. « Aucun pilote n'est jugé totalement responsable. »

Le classement n'est pas encore officiel en raison d'une protestation de Racing Point contre Renault, au sujet des préréglages du système d'ajustement de la répartition des freins.

Championnat pilotes

1. Hamilton 338 points
2. Bottas - 274 points
3. Leclerc - 221 points
4. Verstappen - 212 points
5. Vettel - 212 points
6. Sainz - 76 points
7. Gasly - 73 points
8. Albon - 64 points
9. Ricciardo - 38 points
10. Hülkenberg - 35 points
11. Norris - 35 points
12. Pérez - 35 points
13. Kvyat - 33 points
14. Räikkönen - 31 points
15. Stroll - 19 points
16. Magnussen - 20 points
17. Grosjean - 8 points
18. Giovinazzi - 4 points
19. Kubica - 1 point

Championnat constructeurs

1. Mercedes - 612 points
2. Ferrari - 433 points
3. Red Bull-Honda - 323 points
4. McLaren-Renault - 111 points
5. Renault - 77 points
6. Toro Rosso-Honda - 59 points
7. Racing Point-Mercedes - 54 points
8. Alfa Romeo-Ferrari - 35 points
9. Haas-Ferrari - 28 points
10. Williams-Mercedes - 1 point

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

dimanche 13 octobre 2019 à 18:55 atypik dit : Encore une excellente trouvaille du collège de commissaires; ...il aurait dû anticiper... donc il aurait dû freiner plus tôt en voyant que Verstappen allait le dépasser...le contraire de ce qu'on apprend en école de pilotage!

dimanche 13 octobre 2019 à 17:00 nr72 dit : Oui certes, encore un pilote pénalisé cause de son équipe.Par contre annoncer à la fin de la course.Nul car il n'aurait peut être pas fait un 3 arret et garder sa position!!!

dimanche 13 octobre 2019 à 12:34 SAXO kitcar-96 dit : j'ai connu des pénalités bcp plus dure pour ce genre d'infractions