F1 - Bottas ravi, Hamilton pouvait faire mieux

F1 - Valtteri Bottas ravi, Lewis Hamilton pouvait faire mieux à Suzuka

Valtteri Bottas s'est imposé et Lewis Hamilton a pris la troisième place au Japon. Ils permettent à Mercedes de s'assurer des deux titres.

Valtteri Bottas a décroché son premier succès depuis Bakou. Il était troisième sur la grille et il a pris la tête dès le départ. Il a ensuite contrôlé toute la course. Cette victoire, associée à la troisième place de Lewis Hamilton, permet à Mercedes de décrocher son sixième titre consécutif des constructeurs, une performance uniquement réalisée par Ferrari. L'équipe est aussi certaine de gagner le titre des pilotes, qui va se jouer entre Hamilton et Bottas, pour la sixième année consécutive, ce qu'aucune de ses rivales n'a réussi dans l'histoire de la F1. Bottas est ravi d'avoir contribué à cette performance.

« Six doublés au championnat, tous les membres de l'équipe en piste et à l'usine peuvent être incroyablement fiers de cette performance ! » souligne le Finlandais. « Un grand merci à tous. Je pense que nous ne réalisons pas vraiment la mesure de cette performance, mais nous écrivons l'histoire du championnat. Nous avons eu une très bonne saison jusque là et nous avons saisi la majorité des opportunités, surtout en début de saison. C'est incroyable de nous dire que nous venons de faire une chose qui n'avait jamais été réalisée, quelle journée exceptionnelle pour nous tous ! »

« J'ai pris un excellent départ aujourd'hui, l'un des meilleurs de a carrière, et j'ai réussi à prendre la tête au tout début. Nous pensions que notre voiture serait rapide en course, mais les dépassements sont vraiment difficiles sur cette piste, donc nous savions que nous devions essayer de prendre la tête au départ et je suis ravi que cela ait fonctionné. »

« J'ai vraiment apprécié la course ensuite, la voiture s'est très bien comportée et les nouveautés ont bien fonctionné. Suzuka a toujours été mon circuit préféré, même si je n'avais jamais été particulièrement bon ici, mais maintenant j'aime encore plus cette piste. Je n'avais pas gagné depuis un moment, cette sensation de victoire me manquait et je suis très heureux et fier d'avoir gagné la course qui nous permet de décrocher le championnat des constructeurs. »

Hamilton pense qu'il pouvait faire mieux

Lewis Hamilton a pris la troisième place. Il est resté quatrième au départ et il a gagné une place quand Charles Leclerc a changé d'aileron avant. Il avait prévu un seul arrêt mais il en a finalement fait un deuxième. Il s'est rapproché de Sebastian Vettel en fin de course mais il n'a pas pu le doubler. Il pense qu'il aurait pu assurer le doublé à Mercedes mais reste ravi du titre de son équipe.

« Je suis très heureux pour l'équipe, quel excellent résultat !, » se réjouit Hamilton. « Décrocher six doublés consécutifs au championnat est une performance incroyable qui est nécessité beaucoup de temps et beaucoup de travail. Cela montre la force et le travail permanent de l'équipe, je suis incroyablement fier de faire partie de l'histoire de Mercedes. C'est une performance vraiment méritée, merci à tout le monde à Brackley, Brixworth et Stuttgart pour votre gros travail et votre implication. »

« Valtteri a fait un excellent travail aujourd'hui et il méritait la victoire, bravo à lui. J'ai fait tout ce que je pouvais aujourd'hui, je pense que nous avions la possibilité de décrocher un doublé, donc dans le débriefing nous allons voir ce que nous aurions pu mieux faire. Ferrari a toujours un avantage en vitesse de pointe, il est donc difficile de les battre en qualifications, donc nous devons les battre en course, mais je pense que c'est passionnant pour les spectateurs. »

« Nous allons fêter cette performance monumentale aujourd'hui, mais demain nous allons recommencer à tout donner, nous avons encore des courses à gagner. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez