F1 - Vidéo : Verstappen dans la Honda de 1965

VIDEO. Max Verstappen et Takuma Sato ont roulé dans la Honda RA272 de la saison 1965 en marge du Grand Prix du Japon.

Max Verstappen a pris le volant de la Honda RA272, la monoplace qui a permis au constructeur de décrocher son premier succès en F1 en 1965, en marge du Grand Prix du Japon. Avant le week-end de course, il s'est rendu à Tochigi, où Honda a un circuit d'essai. Le Néerlandais et Takuma Sato, ancien pilote de F1 et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 2017, se sont succédés au volant de cette monoplace historique.

« C'était vraiment cool de découvrir cette voiture, » déclare Verstappen. « Je pense que la voiture la plus vieille que j'avais pilotée avant cette journée était d'environ 2008. C'est assez différent mais j'ai vraiment pris du plaisir. L'émotion pure du moteur et de la voiture elle-même sont incroyables. »

« Je n'étais pas très bien installé dans la voiture ! Mais c'était un une expérience incroyable, c'est une certitude. Je suis très heureux d'être un peu plus tard (et d'avoir connu d'autres voitures) mais évidemment je suis reconnaissant d'avoir pu la découvrir. Je ne pense pas que j'aurais disputé une course et l'évolution est incroyable en 50 ans. Mais c'est fun de rouler dans ces voitures. »

- La vidéo de Max Verstappen au volant de la Honda RA272

Sato a aussi aimé l'expérience

Takuma Sato avait déjà pris le volant de Honda historiques. Il est toujours ému de pouvoir piloter des voitures qui ont marqué l'histoire de la Formule 1.

« C'est un miment particulier pour tout pilote de course, » estime-t-il. « Il y a beaucoup de nostalgie. La voiture est évidemment très différente des voitures et des voitures de course modernes, et Max a vu à quel point c'est dur d'être doux au volant. Je suis vraiment chanceux d'avoir eu la chance de piloter plusieurs fois ces anciennes voitures sur des événements, et cela me donne toujours le sourire. »

Pendant que Sato était au volant de la Honda, Verstappen a roulé dans la Red Bull RB7 de la saison 2011 : « La principale différence avec la RB7 est que j'avais des ceintures ! » s'amuse-t-il. « Avec la RA272, je devais changer les rapports avec une pédale d'embrayage, ce que je n'avais pas fait depuis un moment. Les sensations sont différentes mais les deux sont bonnes. »

La Hona R1272 a permis à Honda de décrocher sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix du Mexique 1965, aux mains de Richie Ginther. Honda n'a décroché que deux autres succès avec son équipe, à Monza en 1967 avec John Surtees et à Budapest en 2006 avec Jenson Button. Le constructeur a connu le succès comme motoriste avec Williams, Lotus, McLaren et Red Bull.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez