F1 - Mercedes dédie son titre à Niki Lauda

F1 - Toto Wolff et Lewis Hamilton dédient le titre de Mercedes à Niki Lauda

Toto Wolff et Lewis Hamilton ont dédié le sixième titre de Mercedes à Niki Lauda, disparu cette année.

Mercedes a remporté son sixième titre des constructeurs à Suzuka. Toto Wolff a tenu à dédier ce succès à Niki Lauda, disparu en mai dernier. Le triple champion du monde de F1 était aussi le Président non exécutif de l'équipe Mercedes.

« Ce championnat est très particulier, et nous le dédions à Niki, » déclare le patron de Mercedes Motorsport. « Il a été un membre très important dès le début et il nous manque profondément. Je pense à lui tous les jours et j’ai toujours du mal à croire qu’il n’est plus là, je me dis "Que dirait Niki, que penserait-il ?". Il aurait probablement dit "Bravo pour le sixième, mais vous avez un défi pour l’an prochain". C’était sa façon d’être sûrs que nous ne tombions pas dans la complaisance. »

Lewis Hamilton a aussi dédié le titre de Mercedes à Niki Lauda : « C’est vraiment un peu différent, » a déclaré l’Anglais en conférence de presse. « Je ne dirais pas que je suis aussi heureux que pour les précédents parce que nous avons perdu Niki cette année, et ce n’est pas la même chose sans lui. Je suis naturellement très, très fier de l’équipe. Très fier de tout le monde à l’usine, et je sais que Niki saluerait ce résultat. Nous lui devons beaucoup et cette victoire est vraiment pour lui. Je pense que toute l’équipe et la totalité de Mercedes la dédiera à Niki. C’est vraiment le cas pour moi. »

« Je suis très fier de faire partie de ça, de cette aventure, mais l’année a été difficile pour nous. Et à chaque fois que j'arrive dans le garage, je vois le casque et la casquette de Niki. Je l’ai vu avant de monter dans la voiture (à Suzuka). Je sais qu’il serait fier, je sais que sa famille le sera aussi. Toute l’équipe doit être fière. »

Wolff n'imaginait pas de tels succès

Mercedes n'est que la deuxième équipe de l'histoire à décrocher six titres consécutifs, après Ferrari de 1999 à 2004. Toto Wolff n'imaginait pas de tels succès quand il a pris la tête de l'équipe.

« Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure il y a six ou sept ans, nous voulions gagner des courses plus régulièrement et ensuite jouer un championnat, et maintenant, six ans plus tard, nous remportons notre sixième championnat consécutif, » précise Wolff. « Nous n’avions jamais pensé que ce serait possible et je suis incroyablement heureux pour tous ceux qui ont fait partie de cette aventure. »

« Cela n’a pas été facile, toute l’équipe a énormément travaillé et nous avons vécu des moments douloureux, mais nous avons toujours su nous relever. A Brackley (l’usine châssis) et Brixworth (l’usine moteur), tout le monde a énormément travaillé pour ce résultat je ne peux pas les remercier suffisamment. Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien permanent de Daimler et Petronas, qui ont toujours été à nos côtés. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez