F1 - La Formule 1 va changer le format du vendredi

F1 - La Formule 1 va changer le format des week-ends

La Formule 1 va changer le format des week-ends mais ils vont rester sur trois jours. Les modifications seront autour de la journée du vendredi.

Le programme atypique du Grand Prix du Japon, avec seulement deux journées d'activités en piste et un dimanche qui comprenait les qualifications et la course, montre qu'il est possible de faire évoluer le format des week-ends de la F1. Ross Brawn, le responsable de la compétition du championnat, prévoit des changements mais les week-ends resteront sur trois jours, un impératif pour les organisateurs, qui ont ainsi une journée supplémentaire de billetterie.

« Il y a eu un Super Sunday à Suzuka et cela a naturellement rouvert le débat sur le format d’un week-end de F1, » souligne l’Anglais. « C’est un aspect du championnat que nous avons analysé en détail dans notre travail sur les règlements pour les prochaines saisons et nous avons pris en compte les opinions de tous les acteurs, les promoteurs, les équipes et, enfin et surtout, les supporters. »

« Je vais être honnête et dire qu’il y a un consensus net, surtout parmi les organisateurs, pour maintenir le format de trois jours d’activité en piste, mais avec un programme différent. Oui, une journée comme celle de Suzuka a proposé un bon spectacle en quelques heures mais cela confinerait les cours support dans les journées précédentes. »

Des changements uniquement le vendredi

La F1 doit répondre à des demandes opposées. Les promoteurs veulent maintenir trois journées d'action en piste mais avec un calendrier qui s'allonge, les équipes souhaitent arriver sur les circuits un jour plus tard. Ross Brawn promet des changements qui répondront à ces deux critères.

« Après des analyses approfondies, nous avons conclu que la meilleure solution est de maintenir l’événement sur trois jours, en modifiant le format du vendredi mais sans toucher au reste, avec les qualifications le samedi et la course le dimanche, » précise Brawn.

« Afin de répondre aux demandes des équipes et d’augmenter légèrement le nombre de courses, avec 22 (Grands Prix) l’an prochain, nous envisageons de réorganiser le programme pour permettre aux équipes d’arriver un jour plus tard. Nous en donnerons les détails à la fin du mois, quand les nouveaux règlements seront publiés. »

En 2020, la F1 souhaite organiser des courses qualificatives, sur quelques Grands Prix uniquement.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mercredi 16 octobre 2019 à 11:21 Juju dit : Cher, Manager F1 3.0, votre courtoisie n'a d'égal que votre maîtrise de la langue de Molière; de l'orthographe en passant par la ponctuation. Tant d'errance en une ligne et demie, vous m'impressionnez. En attendant, vous m'expliquerez comment décaler des EL1 et 2 du vendredi, alors que la course est le dimanche, les EL3 et les qualifs, le samedi. C'est plutôt du côté de la journée dévolue aux médiats le jeudi, qu'il faut chercher, à mon sens. Commet dire... courge?

mardi 15 octobre 2019 à 16:02 Manager F1 3.0 dit : En décalant les essais libre par exemple banane Et il arrive pas le vendredi mais généralement le mercredi

mardi 15 octobre 2019 à 11:20 Juju dit : Permettre aux équipes d'arriver sur le circuit un jour plus tard, tout en maintenant le format des Grands Prix sur trois jours. Je ne pige pas.