F1 - Pourquoi Bottas s'est si bien élancé

F1 - Pourquoi Valtteri Bottas s'est si bien élancé à Suzuka

Mercedes pense que le mouvement de Sebastian Vettel avant le départ a été Valtteri Bottas a avoir un bon temps de réaction au Japon.

Valtteri Bottas a pris la tête dès le départ à Suzuka, alors qu'il était troisième sur la grille. Mercedes pense que le mouvement de Sebastian Vettel avant l'extinction des feux, qui n'a pas été jugé comme un départ volé, a aidé Bottas.

« En fait, c’était un très, très bon temps de réaction, » explique Andrew Shovlin, le responsable de l'ingénierie en piste de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. « Et quand on regarde, je pense que Valtteri a vu quand Sebastian s’est élancé devant lui. Il a relâché l’embrayage après l’extinction des feux, mais c’était un temps de réaction rapide. Et je pense que cela l’a aidé. »

Bottas pense que les départs moins bons des pilotes qui l'entouraient jouent sur la perception de son propre envol : « J’ai pris un très, très bon départ, » a souligné le Finlandais en conférence de presse après l’arrivée. « Evidemment, il a l’air meilleur quand les voitures autour n’ont pas un bon départ. »

Leclerc et Hamilton se sont moins bien élancés

A l’inverse, ce mouvement de Sebastian Vettel a pu piéger Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui ont eu des temps de réaction plus longs que la normale.

« Peut-être que cela a gêné Lewis, cela a peut-être également gêné Charles Leclerc quand ils ont vu Sebastian bouger, parce que leurs temps de réaction n’étaient pas très bons, » souligne Shovlin. « Valtteri a saison une opportunité et il a hérité de la première place. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez