Porsche: l'histoire secrète des modèles à 4 places

VIDEO. Redécouvrez les prototypes oubliés de Porsche à quatre places, certains remontant aux origines de la marque.

La toute récente Porsche Taycan première du nom est un nouvel ajout à l'offre de véhicules à quatre vraies places (4+1 en option) de la marque. On pourrait croire que cette gamme date de l'arrivée du SUV Cayenne en 2002. Mais alors que la berline Panamera fête ses 10 ans, Porsche nous rappelle que l'idée d'un modèle sportif plus spacieux qu'une 2+2 places était à l'étude dès ses premières années, bien que le projet mit des décennies à se concrétiser.

Ferry Porsche, fils du fondateur de la firme, conçut dès le début des années 1950 la 356 Type 530, un prototype de 356 coupé à l'empattement et à la carrosserie allongés pouvant accueillir quatre personnes. Puis en 1959, travaillant sur la remplaçante de la 356, Porsche créa Type 754 T7 puis la T9, qui disposaient de quatre sièges pour adultes et arboraient déjà certains éléments de design de la 911. Mais c'est finalement de la T8 de 1961 à configuration 2+2 que cette dernière fut dérivée.

De la 356 à la Taycan

En 1984, Porsche partit de sa GT d'alors, la 928, pour développer un modèle quatre-places. Les équipes du constructeur construisirent et offrirent à Ferry Porsche, comme cadeau d'anniversaire, un break "de chasse" sur base de 928 S, plus confortable que cette dernière. L'auto demeura un exemplaire unique mais un autre projet lui succéda, toujours sur base de 928. Un modèle au profil similaire, mais allongé et doté de quatre portes à ouverture antagoniste, baptisé 928 H50, fut assemblé à deux exemplaires en 1986. Le développement d'une version de série fut abandonné en raison du manque de rigidité de la caisse.

La dernière tentative infructueuse (en l'état) fut la 989 de 1990. Avec son V8 3,6L de 300ch installé à l'arrière malgré ses quatre portes, ce prototype préfigurait déjà les lignes de la 911 type 996 alors que la génération 993 n'avait donc pas encore été présentée. Surtout, il annonçait une berline sportive évoquant la 911 de profil, un concept qui allait se concrétiser en 2009 avec la Panamera. Découvrez la 989 en vidéo.

Depuis, la gamme de Porsche à quatre ou cinq places se développe avec des modèles inédits mais aussi des variantes. C'est ainsi qu'ont vu le jour le Macan, la Panamera Sport Turismo et le Cayenne Coupé en attendant la Taycan Cross Turismo. Décriés par les puristes adeptes des sportives de Zuffenhausen, ces véhicules représentent aujourd'hui le plus gros des ventes de la marque. Et c'est peut-être ce qui donne à celle-ci les moyens de continuer à proposer des modèles de niche sur base de 911 ou de 718, voire des supercars.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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