F1 - Steiner favorable au vendredi remodelé

F1 - Günther Steiner soutient les changements de format du week-end

Günther Steiner soutient la volonté de la F1 de modifier le format du vendredi, pour permettre aux équipes d'arriver plus tard sur les circuits.

La F1 a l'intention de modifier le format des week-ends, en répondant à deux impératifs : maintenir trois journées, ce que souhaitent les promoteurs, tout en permettant aux membres des équipes d'arriver plus tard.

Seul le vendredi devrait donc être modifié, avec les activités médias, aujourd'hui organisées le jeudi, en matinée, puis les essais l'après-midi. Günther Steiner, le patron de Haas, soutient cette idée.

« Il y a des discussions pour un vendredi condensé sur les week-ends de Grands Prix, » explique l’Italien. « On parle de ne rouler que le vendredi après-midi, avec toutes les activités médias le matin. Je pense que ce serait bien, surtout avec un calendrier qui s’allonge. »

Steiner était un partisan d'aménagements pour compenser l'allongement du calendrier, avec une course de plus en 2020. Les essais privés durant la saison n'ont pas été renouvelés et les équipes n'auront plus que deux séances de trois jours à Barcelone en février.

Les pilotes Haas ont aimé le format de Suzuka

A Suzuka, le Typhon Hagibis a provoqué l'annulation de la journée du samedi et les qualifications ont été reportées au dimanche matin, quelques heures avant la course. Günther Steiner n'aimerait pas voir ce programme à chaque week-end de Grand Prix.

« Je pense qu’en faisant les choses comme ça, le dimanche est très chargé, » précise Steiner. « La journée est passée très vite, nous avions tous beaucoup de choses à faire et il fallait tout faire beaucoup plus vite. Je ne pense pas que cela a eu un effet sur le personnel de l’équipe, ils se sont juste adaptés, et nos employés se sont très bien adaptés. Je dirais juste que c’est trop pour une journée, les qualifications et la course le même jour, mais dans ces circonstances, c’était la bonne décision. »

A l'inverse, Romain Grosjean a aimé le format de Suzuka : « En fait, j’ai plutôt apprécié, » précise le Franco-Suisse. « Oui, c’était un dimanche chargé, mais c’était assez cool. Pour moi, c’était une assez bonne journée. J’ai apprécié le programme. J’ai trouvé ça cool. Mais pour l’équipe, il y avait beaucoup de travail pour passer directement du débriefing des qualifications à la course. »

Kevin Magnussen a aussi apprécié cette journée mais il a conscience qu'elle était difficile pour les mécaniciens : « C’était vraiment différent de ne rien faire le samedi, » estime-t-il. « J’ai trouvé plutôt cool de faire tout le roulage le dimanche. J’ai trouvé ça bien meilleur que le dimanche classique mais, évidemment, c’était une journée bien remplie pour l’équipe. Je n’ai pas facilité la situation en endommageant la voiture en qualifications. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez