L'Aston Martin XR 1981 (1924) reprend la piste !

VIDEO. Une Aston Martin reprend la piste d'une course de côte après 95 ans.

Avec l'aide des spécialistes des véhicules anciens de chez Ecurie Bertelli qui entretiennent la voiture pour son propriétaire, Aston Martin a reconstitué une course de côte remontant à 1924 pour fêter le 95ème anniversaire de l'un de ses modèles qui y participa : la XR 1981 "Cloverleaf".

Alors que la marque avait tout juste dépassé sa première décennie d'existence, ce véhicule fut produit à huit exemplaires. L'un d'eux fut engagé pour la course de côte d'Aston Hill, épreuve qui inspira le nom du constructeur à son fondateur Lionel Martin. Pour sa première course, la voiture arriva seconde, derrière une autre Aston Martin pilotée par Lionel Martin, devant deux Bugatti. Il s'agit à présent de l'une des plus anciennes Aston Martin existantes.

95 ans comme une fleur

Sous le capot de cette sportive d'un autre temps se trouve un moteur quatre-cylindres cubant 1.486cc. Le surnom de la XR 1981, qui se traduit par "trèfle", fait référence à la disposition triplace de l'auto (deux à l'avant et une à l'arrière) évoquant les trois feuilles de ladite plante.

Pour la reconstitution, la "Cloverleaf" était pilotée par le Britannique Darren Turner, en tenue d'époque évidemment. Une Bugatti était même présente pour l'occasion. Découvrez la vidéo.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez