Publié le 24/10/2019 à 12:31

Donkervoort D8 GTO-JD70 (2020): limitée et musclée

Donkervoort D8 GTO-JD70 : la plus puissante des Donkervoort

La Donkervoort D8 GTO-JD70 franchit largement le cap des 400ch, pour moins de 700kg.

Donkervoort a de la suite dans les idées lorsqu'il s'agit de cadeaux d'anniversaires. Après la D8 GTO-40 célébrant les 40 ans de sa création, le petit constructeur néerlandais dévoile la D8 GTO-JD70 pour les 70 ans de son fondateur Joop Donkervoort, né le 22 août 1949. Il s'agit d'une nouvelle série limitée, encore plus radicale, de l'unique modèle proposé par Donkervoort.

La GTO-JD70 est la Donkervoort la plus puissante de l'histoire. Par rapport à la GTO-40, la puissance du cinq-cylindres 2,5L turbo d'origine Audi a été portée de "plus de" 380ch à 415ch et le couple de 500Nm à 520Nm, pour un poids toujours inférieur à 700kg. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports et un différentiel à glissement limité. Barres anti-roulis et suspension réglables sont également annoncées. La GTO-JD70 bénéficie par ailleurs d'optimisations aérodynamiques comprenant un nouveau "museau" doté d'une prise d'air modifiée, des ailes avant redessinées ainsi qu'un fond plat et un diffuseur revus grâce au déport de l'échappement sur le côté. La carrosserie est faite à 95% de fibre de carbone, comme les sièges baquets.

Tarif et options

Selon Donkervoort, la D8 GTO-JD70 est capable d'encaisser des accélérations latérales supérieures à 2g en virage, "même dans sa configuration de base et avec les pneus de série", assure la firme. Cette dernière promet par ailleurs une force de 1,02g en pic d'accélération longitudinale lors d'un départ arrêté et jusqu'à 1,65g au freinage. "La JD70 a tellement dépassé les mesures traditionnelles d'accélération, de freinage et d'accélération latérale, que nous utilisons à présent les forces g comme unité de mesure", dixit Denis Donkervoort, fils don fondateur de la marque et actuel directeur général de celle-ci. Pour rappel, la GTO-40 expédie déjà le 0 à 100 km/h en 2,7s seulement, et il ne lui faut que 5s de plus pour atteindre 200 km/h.

La D8 GTO-JD70 ne sera produite qu'à 70 exemplaires, entre le printemps 2020 et le courant de l'année 2021. Elle est affichée au prix unitaire de 163.636,36€ H.T. La liste des options comprend refroidisseur de différentiel, arceau-cage ou encore boîte de vitesses plus courte pour les pistards mais aussi climatisation et autres caméra de recul pour plus de polyvalence, toutes proportions gardées. Il est possible d'opter pour une carrosserie en fibre de carbone apparente, une finition gage d'allègement facturée 39.200€ H.T. tout de même. Donkervoort annonce avoir déjà reçu des pré-commandes venant de différents pays dont la France.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)2

mercredi 30 octobre 2019 à 02:51 SAXO kitcar-96 dit : Magnifique

vendredi 25 octobre 2019 à 22:49 Économique dit : Je crois que je vais garder encore un peu ma smart roadster, avant de me décider à faire un chèque, question de pas manger une baguette avec du beurre