Publié le 27/10/2019 à 00:35

F1 - Verstappen pénalisé, Leclerc en pole

F1 - Max Verstappen pénalisé à Mexico, Charles Leclerc récupère la pole

Max Verstappen a reçu une pénalité de trois places sur la grille au Mexique, pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune. Charles Leclerc sera en pole.

Max Verstappen perd sa pole à Mexico. A la fin de la Q3, Max Verstappen a amélioré son temps alors qu'un double drapeau jaune était agité, après l'accident de Valtteri Bottas au dernier virage (vidéo). Les commissaires de course ont estimé qu'il a été trop rapide et ils l'ont pénalisé de trois places.

« (Max Verstappen) a reconnu qu'il était au courant que la voiture (de Valtteri Bottas) avait eu un accident et qu'il a vu la voiture sur le côté de la piste, mais il n'était pas au courant du drapeau jaune, » indique la décision des commissaires. « Il a également reconnu ne pas avoir ralenti dans le secteur du drapeau jaune. »

« Les commissaires ont noté sur les images de la caméra embarquée (de Verstappen) que le drapeau jaune agité était clairement visible et qu'il a été montré assez tôt. La voiture précédente (celle de Sebastian Vettel) a réduit sa vitesse significativement, comme le demande le règlement. »

Verstappen ne pensait pas avoir pris un risque

Max Verstappen a reconnu après la séance qu'il n'avait pas levé le pied et il assumé cette manoeuvre : « Je pense que nous savons tous ce que nous faisons, sinon nous ne serions pas dans une F1, » a déclaré le Néerlandais en conférence de presse. « Ce sont des qualifications et, oui, nous tentons notre chance. »

La pénalité de Max Verstappen signifie que Charles Leclerc sera en pole devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Ce dernier peut remporter le titre ce dimanche. Verstappen se retrouve quatrième.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez