Publié le 27/10/2019 à 21:54

F1 - Hamilton s'impose en stratège à Mexico

F1 - Lewis Hamilton s'impose en stratège à Mexico

VIDEO. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Mexique, aidé par une bonne stratégie. Il a devancé Sebastian Vettel et Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton s'est imposé à Mexico. Il n'était que cinquième après le premier tour mais il a profité d'une meilleure stratégie que les pilotes qui le devançaient. Il fait un grand pas vers le titre.

Charles Leclerc était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Sebastian Vettel (vidéo). Hamilton a pris un bon envol et il a mis deux roues dans l'herbe pour ne pas s'accrocher avec Vettel. Au deuxième virage, l'Anglais a eu un contact avec Max Verstappen. Ils sont passés dans l'herbe et ils ont tous les deux perdu des places.


Leclerc était en tête devant Vettel, Alexander Albon, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lando Norris, Valtteri Bottas et Verstappen. La voiture de sécurité virtuelle a brièvement été déployée, pour que des débris soient enlevés au deuxième virage.

Hamilton a vite doublé Sainz. Verstappen a pris l'avantage sur Bottas dans le stadium. Ils ont eu un contact et le pilote Red Bull a crevé à l'arrière-droit. Il a dû passer aux stands. Bottas a ensuite doublé Norris puis Sainz.

Après 10 tours, Leclerc avait 1,2sec d'avance sur Vettel, 2,9sec sur Albon et 3,9sec sur Hamilton. Bottas était déjà à plus de 10 secondes.

Les pilotes ont opté pour des stratégies différentes. Albon puis Leclerc se sont arrêtés tôt, pour reprendre les médiums. Hamilton a retardé son arrêt et ainsi pris l'avantage sur Albon, qui avait perdu du temps derrière Sainz, pas encore passé aux stands. Hamilton est passé des médiums aux durs, pour ne plus passer aux stands. Bottas et Vettel ont encore plus attendu. Ils ont aussi basculé sur les médiums. Il sont repartis derrière Albon.

Au 40ème tour, Leclerc était en tête avec 8,4sec d'avance Hamilton. Albon était troisième devant Vettel et Bottas. Leclerc et Albon étaient obligés de repasser aux stands, mais pas les autres pilotes. La dégradation des pneus de Hamilton, passé aux stands bien avant Vettel et Bottas, étaient cependant un point d'interrogation.

Leclerc a eu un deuxième arrêt long, en raison d'un souci à l'arrière-droite, et il est reparti cinquième (vidéo). Albon a changé de pneus un tour après. Il a repris la piste derrière Leclerc.

Au 45ème tour, avec 26 tours à effectuer, Hamilton menait avec 3,5sec d'avance sur Vettel et 5,4sec sur Bottas. Les écarts se sont resserrés et Leclerc est revenu au contact. Au 58ème tour, les quatre premiers se tenaient en 5,3sec. Les pneus de Hamilton ont tenu et il a pu maintenir une avance de deux secondes sur Vettel jusqu'à la fin de la course.

Lewis Hamilton s'impose devant Sebastian vettel et Valtteri Bottas.

Leclerc quatrième devant Albon et Verstappen

Charle Leclerc a vu l'arrivée à la quatrième place. Sa stratégie n'a pas été efficace. Le Monégasque a pris le point du meilleur tour. Alexander Albon a pris la cinquième place. Max Verstappen était 20ème après sa crevaison mais il a pu remonter jusqu'à la sixième place.

Sergio Pérez s'est classé au septième rang, devant Daniel Ricciardo. Pérez a dû contenir Ricciardo en fin d'épreuve. Daniil Kvyat a vu l'arrivée au neuvième rang, après avoir envoyé Nico Hülkenberg en tête-à-queue à la sortie du stadium, dans le dernier tour. Une enquête a été lancée. Pierre Gasly a complété le top 10. Hülkenberg s'est classé au 11ème rang.

Mise à jour : Kvyat a reçu une pénalité de 10 secondes, qui permet à Galsy et à Hülkenberg de gagner une position. Le Russe se retrouve 11ème.

Lance Stroll a pris la 12ème place, après avoir perdu deux places en fin de course. Carlos Sainz doit se contenter de la 13ème place. Il a dû faire deux arrêts.

Antonio Giovinazzi a vu l'arrivée au 14ème rang. L'Italien a eu un incident rare dans les stands. Il a reçu le feu vert alors que sa roue avant-droite n'était pas encore fixée. Elle s'est immédiatement détachée (vidéo). La roue a été fixée pour de bon et il a pu repartir. Romain Grosjean a pris la 17ème place, après une course difficile pour Haas.


Kimi Räikkönen a abandonné en fin de course. Lando Norris n'a pas non plus vu l'arrivée. L'Anglais a perdu tout espoir à cause d'un souci à son premier arrêt. La roue avant-gauche a été mal fixée (vidéo). Il s'est arrêté dans l'allée des stands et ses mécaniciens ont pu aller chercher sa voiture puis bien fixer la roue, mais il avait perdu un tour. Il a abandonné à 20 tours de l'arrivée.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 1''766
3. Valtteri Bottas - Mercedes - 3''553
4. Charles Leclerc - Ferrari - 6''368
5. Alexander Albon - Red Bull-Honda - 21''399
6. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 1'08''807
7. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1'13''819
8. Daniel Ricciardo - Renault - 1'14''924
9. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
10. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
11. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1 tour
13. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1 tour
14. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
15. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 2 tours
16. George Russell - Williams-Mercedes - 2 tours
17. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 2 tours
18. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 2 tours

Abandons :

Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 58 tours
Lando Norris - McLaren-Renault - 48 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez