Publié le 31/10/2019 à 21:10

F1 - Tous les détails du règlement 2021

F1 - Toutes les nouveautés du règlement 2021

Découvrez toutes les nouveautés annoncées pour 2021, dans le règlement technique, le règlement sportif et le nouveau règlement financier.

La Formule 1 a dévoilé son règlement 2021. Les monoplaces vont changer d'apparence, pour favoriser les dépassements et améliorer le spectacle, tandis qu'un budget plafonné va être introduit.

Voici, dans le détail, les mesures annoncés pour le règlement technique, le règlement sportif et le nouveau règlement financier :

Composants aérodynamiques

- Objectif des règlements : Réduction des écarts, simplification de la voiture, densification de certains domaines pour réduire les écarts
- Aileron avant plus simple générant un vortex plus faible, pour moins contrôler le flux aérodynamique à l'avant
- Pas de déflecteurs latéraux
- Voiture à effet de sol, avec un long diffuseur sous la voiture
- Interdiction d'éléments dans des zones sensibles à l'aérodynamique

- L'effet de sol au coeur du règlement 2021

Différences visuelles dans l'aérodynamique

- Nez
- Aileron avant et dérives latérales
- Prise d'air moteur
- Forme de l'entrée des pontons
- Forme des pontons et du capot moteur

Les zones limitées (dessous du châssis, déflecteur, diffuseur et éléments des dérives de l'aileron arrière) sont celles identifiées par les études pour garantir que les objectifs du règlement seront atteints.

Poids

Augmentation du poids de 763kg à 768kg. Les principaux facteurs sont :
- Roues plus grosses (passage de 13 pouces à 18 pouces)
- Poids plus imposant des pneus
- Groupe propulseur (+ 5kg)
- Certaines pièces standardisées ou imposées
- Composants pour la sécurité

Groupe propulseur

- Globalement, conservation du statu-quo actuel
- Réductions des coûts avec un poids plus élevé (qui réduira les recherches pour diminuer le poids), restrictions dans les matériaux, pas d'exclusivité pour les fournisseurs des cellules de la batterie du système hybride et du turbo, pompe à carburant standardisée
- Obligation d'une spécification identique entre équipe d'usine et équipe cliente

Carburant et huile moteur

Fort désir d'augmenter l'utilité environnementale de la Formule 1, avec des carburants renouvelables doublés, à 20%, en 2021, et en engagement à augmenter cette valeur à partir de 2022. Les motoristes et pétroliers devront définir une feuille de route.

Système de carburant

- Pour des questions de légalité, standardisation des pompes à haute pression, des pompes d'amorçages, des tuyaux, du débitmètre (ce qui est déjà le cas) et des amortisseurs de pulsation, ainsi qu'un collecteur de carburant et de certains composants

Système de transmission

- Des études ont montré que des économies substantielles sont possibles si les coûts de recherche et développement de la boîte de vitesses sont abandonnés : ce but est atteint avec un gel du développement pour une certaine période.
- Afin de ne pas « geler » un avantage de performance d'une équipe sur une autre, les dimensions de la boîte de vitesses ont été définies avec plus de contraintes.
- Un changement de conception entier est autorisé sur un cycle de cinq ans.
- La géométrie de la transmission est simplifiée pour des questions de coûts

Suspensions, volants, roues et pneus

- Simplification de la suspension
- Interdiction de la suspension hydraulique
- Simplification des systèmes internes (ressorts, amortisseurs) et interdiction des inerters
- Restrictions cinétiques pour corriger un manque dans le règlement dans la zone autour des roues
- Séparations des structures de suspension et des carénages
- Roues plus larges (18 pouces) avec un fournisseur unique
- Maintien des couvertures chauffantes pour 2021 et 2022 (mais à un coût réduit)
- Interdiction de certains concepts d'écrous et de rétention de la roue

Systèmes de freins

- Disques plus grands (de 278mm à 330mm)
- Géométrie de disque simplifiée : trous moins nombreux et plus larges
- Report d'une fourniture standard à 2023

Châssis et homologation

- Dimensions de cockpit plus large afin de ne pas pénaliser les pilotes plus grands
- Augmentation des protections latérales pour améliorer la sécurité en cas de choc latéral
- Structure imposée à l'avant du fond plat pour protéger le châssis des chocs sur les vibreurs mais aussi pour empêcher les équipes d'avoir un avantage déloyal avec un fond plat flexible.
- Association des différents articles d'homologation en un seul

Sécurité

- Evitement des débris en cas d'accident, avec une membrane en gomme sur certains éléments pour les retenir, un travail pour empêcher l'aileron avant de se détacher et certains composants attachés à l'arrière.
- Augmentation de la capacité d'absorption à l'avant (nez plus long)
- Augmentation de la solidité du châssis et structure latérale plus complète
- Amélioration de l'appuie-tête et de son système d'attache au châssis
- Renforcement des câbles de rétention des roues en raison des roues plus lourdes

Matériaux

- Réécriture complète des règlements pour une plus grande clarté et une réduction des coûts
- Réduction des coûts surtout sur les métaux
- Statu-quo général sur les matériaux composites
- Matériaux qui doivent être disponibles commercialement

Classification des composants

Création de cinq catégories de composants, pour des questions de coûts :

- Composants listés par équipe : composants fabriqués par chaque équipe
- Composants standards : fournisseur unique après un processus d'appel d'offres
- Composants imposés : conception imposée, fourniture libre
- Composants transférables : composants qui peuvent être transmis d'une équipe à l'autre
- Composants open source : composants dont la conception est totalement ouverte à tous les concurrents

- Quels éléments vont être standardisés ?

Règlement sportif 2021

- Réorganisation des articles pour gagner en clarté et en constance
- Proximité avec les règlements sportifs 2019
- Changements clés : augmentation du nombre de courses à un maximum de 25, réduction du format des week-ends de quatre à trois jours, introduction d'une spécification de référence pour des questions de coûts, limitation des bancs moteur, réduction de l'utilisation des souffleries et des simulations CFD (par ordinateur)

Règlement financier 2021

- Objectifs : promouvoir un équilibre compétitif et un fair-play sportif dans le championnat et assurer la stabilité et la viabilité financière des équipes de F1 à long terme, tout en préservant les défis technologiques et techniques de la F1
- Principes directeurs : budget plafonné à un niveau qui facilite la réduction des différences de performances tout en maintenant le défi technologique et technique de la F1, garantie d'une liberté dans le cadre du budget plafonné, garantie de transparence, de sincérité et d'équité entre les concurrents, garantie d'un échéancier réaliste d'introduction pour permettre aux équipes d'adapter leurs structures opérationnelles et leurs processus et recours à des audits reconnus internationalement
- Budget plafonné à 175 millions de dollars pour 21 courses, avec un million de dollars par course supplémentaire
- Constance dans les règlements technique et sportif
- Montant du budget plafonné défini après des calculs qui excluent certains domaines et prévoient des ajustements
- Les exclusions sont les dépenses marketing, les salaires des pilotes, les coûts d'entretien des actifs historiques, les bonus de fin d'année, la dépréciation et l'amortissement, les activités hors F1, les frais d'engagement, les Super Licence des pilotes et les trois employés les mieux payés
- Les ajustements sont sur les transactions avec de tierces parties, la recherche et le développement, la fourniture de composants qui peuvent être transférés et les dépenses de capital, à hauteur de 36 millions de dollars pour quatre an
- Calendrier d'introduction : finalisation du cadre avant décembre 2020, transmission des données financières 2019 sur une base de volontariat au 30 juin 2020, transmission des données financières 2020 sans prendre en compte les amendes de la FIA au 31 mars 2021 et transmission imposée des données financières 2021 avec les amendes de la FIA au 31 mars 2022

- Quelles sanctions pour un budget dépassé ?
- Les frais exclus du budget plafonné

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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