Publié le 01/11/2019 à 11:56

F1 - Quelles sanctions pour un budget dépassé ?

F1 - De lourdes sanctions en cas d'infraction au plafonnement des budgets

Ross Brawn prévient les équipes qu'elles risquent de perdre un championnat si elles ne respectent pas le plafonnement des budgets.

La Formule 1 a présenté le règlement 2021 jeudi, avec d'importants changements dans le règlement technique, des ajustements dans le règlement sportif et un nouveau règlement financier, qui verra l'arrivée d'un budget plafonné. Il sera fixé à 175 millions de dollars (156,9 millions d'euros) par an, sur une base de 21 courses, avec un million de dollars (890 000 euros) de plus pour chaque course supplémentaire.

Plusieurs éléments seront exclus du total, comme les salaires des pilotes et des trois employés les mieux payés, les dépenses marketing et les bonus de fin d'année. Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, estime que le budget plafonné est un changement très important dans le fonctionnement des équipes.

« Le règlement financier est un énorme changement, fondamental, en Formule 1, » a déclaré l'Anglais selon Racer. « Nous avons essayé par le passé et nous n'avons pas réussi. »

De lourdes sanctions sont prévues

Les équipes devront publier leurs comptes de l'année précédente à la FIA le 31 mars. Un manquement important pourra entraîner une très lourde sanction. « Si on ne respecte pas le règlement financier, on perdra son championnat, » prévient Brawn. « Les conséquences seront sérieuses. « C'est plutôt bien pensé, mais il faudra du développement, comme tout nouveau règlement. »

Ce règlement est plus strict que ceux existants jusque là : « Ce qui est important dans le règlement financier, c'est qu'ils sont intégrés dans les règlements de la FIA," précise Brawn. « Donc les sanctions pour des infractions au règlement financier seront des pénalités sportives, de plusieurs natures, selon la sévérité de l'infraction. »

« Avant, nous avions un accord de limites sur les ressources, qui était un gentleman agreement entre les équipes. Je crains qu'il y ait peu de gentlemen dans le paddock, et c'était un échec. »

Des experts impliqués pour analyser les comptes

Pour s'assurer du respect du règlement financier, la FIA fera appel à des cabinets d'audit importants. Le cabinet Deloitte a également aidé la FIA et la F1 à rédiger le règlement.

« Nous avons une très bonne équipe d'experts financiers à la FIA et dans la Formule 1, et nous avons cherché un soutien externe, » explique Brawn. « Deloitte a été impliqué. Deloitte est l'un des experts de l'économie du sport, ils ont travaillé dans le monde du football, et on voit l'effet (positif) que cela commence à avoir sur le football. »

Sur le même thème :
- Les frais exclus du budget plafonné
- Photos : La F1 2021 aux couleurs des équipes
- Quels éléments vont être standardisés ?
- Les pilotes espèrent un meilleur spectacle
- Steiner pense que les top teams domineront en 2021

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez