Publié le 02/11/2019 à 17:58

F1 - Les pilotes espèrent un meilleur spectacle

F1 - Les pilotes espèrent un meilleur spectacle en 2021

Les pilotes espèrent que le règlement 2021 va améliorer le spectacle. Ils expriment des réserves sur certains aspects.

Le règlement 2021 a été dévoilé jeudi. Les monoplaces vont changer d'apparence mais Max Verstappen espère surtout que le nouveau règlement aérodynamique favorisera les dépassements, l'un des objectifs affichés par la FIA et la F1.

« Au final, peu importe l'apparence ou le reste, tant les courses sont meilleures et que vous pouvons nous suivre plus facilement, » a expliqué le Néerlandais en conférence de presse.

Lando Norris, présent dans la même conférence, espère aussi des courses plus spectaculaires, mais également des écarts plus faibles entre les équipes, pour que plus de pilotes soient en mesure de se battre pour le podium.

« Nous devons surtout nous concentrer sur la course, » estime le pilote McLaren. « Il faut que nous puissions nous suivre plus facilement et il faut améliorer les duels roues contre roues, le spectacle pour le public, et je pense que si nous avons des courses plus disputées, ce sera passionnant pour les pilotes. »

« J'espère que cela va également resserrer le plateau. Ce sera fantastique si les écarts avec les top teams se réduisent et que les opportunités pour les équipes du milieu de classement sont plus nombreuses, qu'elles peuvent jouer le podium et se battre pour de meilleures positions. »

Les inquiétudes de Vettel pour le moteur

Le châssis va profondément évoluer mais les groupes propulseurs vont rester très proches de ceux utilisés actuellement. Sebastian Vettel aurait préféré un changement dans ce domaine mais il espère surtout que le règlement apportera les progrès attendus.

« J'aurais aimé un moteur différent, » a déclaré l'Allemand selon Crash.net. « Un qui a plus de sens et probablement plus proche des modèles de série. Je doute que ce serait mieux avec un V12. Mais nous verrons. Evidemment c'est assez clair pour le moment, c'est le même que maintenant. Pour les voitures (...), peu importe leur apparence tant qu'elles sont fun à piloter et qu'elles nous permettent d'être plus proches, etc. Si c'est le cas, ce sera un succès, mais nous verrons. »

Les monoplaces devraient être un peu moins performantes en 2021. Max Verstappen espère que la perte sera faible : « Evidemment, nous voulons être à moins de deux ou trois secondes des temps actuels, parce que nous ne voulons pas (perdre) quatre ou cinq (secondes), cela paraît un peu trop lent, » estime-t-il. « Mais je pense que ce n'est que le début et je suis certain que les équipes trouveront une apparence légèrement différente, donc nous verrons ce que cela donnera avec le temps. »

George Russell craint aussi certains aspects, comme l'augmentation du poids : « Pour moi, l'apparence ou la vitesse n'ont pas vraiment d'importance tant que nous avons de bonnes courses, » estime le pilote Williams. « Je pense que c'est ce que nous voulons tous. Le poids est plus élevé, je pense que ce n'est idéal pour personne. Même une Formule 3 était très fun, mais elle était beaucoup plus légère que ces Formules 1. Mais tout ce qui compte, c'est que les courses soient meilleures et que le plateau se resserre. »

Sur le même thème :
- Tous les détails du règlement 2021
- Photos : La F1 2021 aux couleurs des équipes
- Quels éléments vont être standardisés ?
- Règlement 2021 : Grosjean salue les décisions

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez