Publié le 03/11/2019 à 15:05

F1 - Ferrari aurait perdu en vitesse de pointe

F1 - Ferrari aurait perdu en vitesse de pointe selon les équipes rivales

Ferrari a perdu en vitesse de pointe selon ses rivaux. Faut-il y voir un lien avec une clarification de la FIA après une demande de Red Bull ?

Ces dernières semaines, les concurrents de Ferrari se seraient étonnés de la puissance développée par le groupe propulseur italien, mais aucune réclamation n'a été déposée.

Selon Auto Motor und Sport, Red Bull a demandé une clarification à la FIA le 22 octobre. L'équipe voulait savoir s'il était autorisé de contourner le débitmètre de carburant et d'injecter du carburant dans le moteur sans que cela soit mesuré.

« L'avantage de puissance de Ferrari est tout simplement devenu trop flagrant, » a précisé Helmut Marko, conseiller de Red Bull, au magazine allemand. « C'est pour ça que nous voulions une clarification. »

Nicholas Tombazis, le directeur technique de la FIA, a publié une directive technique samedi, précisant qu'il n'est pas autorisé de contourner le débitmètre.

Les rivaux de Ferrari perçoivent un changement

La directive technique de la FIA a-t-elle poussé certains motoristes à faire des changements ? Ferrari a traditionnellement l'avantage en ligne droite cette année et Helmut Marko estime que ce n'était plus aussi net samedi à Austin.

« Notre déficit sur Ferrari en ligne droite n'est pas mauvais, » a précisé Marko à Auto Motor und Sport. « En ligne droite, il était de trois ou quatre dixièmes (en qualifications). (Vendredi), nous perdions le double. »

Le clan Mercedes perçoit aussi une différence : « Il est assez intéressant de voir que Ferrari a clairement perdu un peu de puissance (samedi), » a précisé Lewis Hamilton à Speedweek.

Toto Wolff note également un changement : « Les trois top teams étaient plus proches qu'auparavant en ligne droite, » a précisé le patron de Mercedes Motorsport à Speedweek.

Dans la mesure de vitesse de pointe officielle de la FIA, Sebastian Vettel était huitième en qualifications, devant Charles Leclerc. Ils étaient aux deux premières places à Suzuka et Mexico. Des réglages aérodynamiques peuvent cependant avoir une influence sur la vitesse de pointe, ce qui peut fausser les comparaisons.

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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