Publié le 03/11/2019 à 21:51

F1 - Hamilton titré, Bottas vainqueur à Austin

F1 - Lewis Hamilton titré, Valtteri Bottas vainqueur à Austin

VIDEOS. Lewis Hamilton a décroché le titre au Grand Prix des Etats-Unis, remporté par Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton est devenu le champion du monde 2019 à Austin, dans une course remportée par Valtteri Bottas. Hamilton avait pris l'avantage avec une stratégie différente mais Bottas l'a doublé en fin d'épreuve.

Valtteri Bottas était en pole et il a gardé la tête au départ. Sebastian Vettel a été doublé par Max Verstappen au premier virage, puis par Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Lando Norris dans le même tour (vidéo). Daniel Ricciardo l'a aussi doublé, au deuxième tour. Vettel se plaignait d'un gros sous-virage. Alexander Albon a de son côté dû passer aux stands, suite à un contact avec Carlos Sainz au premier virage.


Au huitième tour, Vettel a vu sa suspension arrière-gauche se casser, en sortant d'un virage (vidéo). Ce problème était peut-être la cause de son manque de rythme.

Bottas a creusé un petit écart en repoussant Verstappen à 1,9sec au 10ème tour. Hamilton était à 3,0sec et Leclerc à 11,5sec. Hamilton a réduit l'écart sur Verstappen, qui a été le premier des leaders à passer aux stands, pour faire deux arrêts. Il a abandonné les pneus tendres pour les durs. Bottas l'a imité un tour plus tard.

Hamilton est resté en piste. Bottas a profité de ses pneus neufs pour revenir sur lui et il l'a doublé. Hamilton a changé de pneus dans la foulée. Il a aussi pris les durs. Il avait 17,5sec de retard sur Verstappen. Il est revenu sous la barre des huit secondes avant le deuxième arrêt du pilote Red Bull. Verstappen a changé de pneus un tour avant Bottas. Ils ont repris la piste derrière Hamilton, qui n'avait plus à passer aux stands.

Hamilton avait 9,8sec d'avance sur Bottas et 14,6sec d'avance sur Verstappen, avec 20 tours à disputer. Bottas a profité de ses pneus neufs pour revenir sur Hamilton. Il est passé sous la barre de la seconde, qui donne accès au DRS, à sept tours de l'arrivée.

Bottas a tenté un premier dépassement à six tours de l'arrivée. Hamilton a résisté et Bottas a dû passer dans un dégagement. Il a pris l'avantage un tour plus tard. Hamilton a vu Verstappen se rapprocher mais il a conservé l'avantage sur le pilote Red Bull.

Valtteri Bottas s'impose devant Lewis Hamilton. Ce résultat suffit à l'Anglais de remporter son sixième titre, avec encore deux courses à disputer.

Leclerc quatrième devant Albon

Charles Leclerc se classe au quatrième rang après une course en solitaire. Il n'a pas pu rivaliser avec les trois premiers et il a eu un arrêt long, en raison d'un souci sur la roue arrière-gauche.

Alexander Albon a pris la cinquième place. Il a pu remonter dans le classement après son arrêt à la fin du premier tour. Il devance Daniel Ricciardo, qui a doublé Lando Norris en début d'épreuve. L'Anglais prend la septième place. Il a chuté au 10ème rang en faisant un deuxième arrêt, un de plus que ses rivaux, mais il a pu les doubler. Carlos Sainz est huitième, devant Nico Hülkenberg. L'Allemand avait doublé Kimi Räikkönen en passant hors de la piste. Il a dû lui rendre la position. Il a ensuite pris l'avantage. Daniil Kvyat prend la 10ème place, après avoir doublé Sergio Pérez dans le dernier tour.

Mise à jour : Daniil Kvyat a reçu une pénalité de cinq secondes pour un contact avec Sergio Pérez dans le dernier tour. Pérez remonte au 10ème rang, devant Räikkönen et Kvyat.

Lance Stroll s'est classé à la 13ème position, devant Antonio Giovinazzi. Romain Grosjean a vu l'arrivée à la 15ème place. Il est classé devant Pierre Gasly, qui a perdu des places en fin de course, alors qu'il était neuvième à quelques tours de l'arrivée.

Kevin Magnussen est sorti de la piste en fin d'épreuve, en raison d'un souci sur ses freins. Robert Kubica est rentré aux stands pour abandonner. Williams suspecte une fuite hydraulique sur sa monoplace.

Classement

1. Valtteri Bottas - Mercedes
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 4''148
3. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 5''002
4. Charles Leclerc - Ferrari - 52''239
5. Alexander Albon - Red Bull-Honda - 1'18''038
6. Daniel Ricciardo - Renault - 1'30''366
7. Lando Norris - McLaren-Renault - 1'30''764
8. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1 tour
9. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
10. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 1 tour
11. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1 tour
12. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
13. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1 tour
14. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
15. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
16. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 2 tours
17. George Russell - Williams-Mercedes - 2 tours
18. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 4 tours

Abandons :

Robert Kubica - Williams-Mercedes - 31 tours
Sebastian Vettel - Ferrari - 7 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez