F1 - Mercedes fête ses titres dans ses usines

F1 - Mercedes fête son sixième doublé dans ses usines

Mercedes a célébré son sixième doublé aux championnats dans ses usines, avec Toto Wolff, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas (photos et vidéos).

Mercedes fête ses records. Le constructeur allemand est devenu le premier remporter six titres constructeurs consécutifs et six titres pilotes consécutifs, grâce à Lewis Hamilton et Nico Rosberg, champion en 2016. Ferrari avait gagné six championnat des constructeurs consécutifs, de 1999 à 2004, mais Michael Schumacher n'a enchaîné « que » cinq titres, de 2000 à 2004.

Toto Wolff, patron de l'équipe, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont fêté ces records ce jeudi, avec les 1500 hommes et femmes qui ont participé au développement de la Mercedes W10 EQ Power+ en Angleterre. Dans la matinée, ils se sont rendus à l'usine de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, à Brixworth. Dans l'après-midi, ils étaient à l'usine de Brackley, où est développé le châssis.

« C’est très dur de trouver les mots pour exprimer ma gratitude envers vous tous pour vos efforts année après année, c’est grâce à vous que je vis mon rêve, que j’ai pu réussir et accomplir cette prouesse, » déclare le désormais sextuple champion du monde. « Je suis incroyablement fier de faire partie de ce groupe et je ne pourrai jamais vous remercier suffisamment pour tout ce que vous avez fait. »

Il a du mal à réaliser qu’il a désormais deux fois plus de titres qu’Ayrton Senna, l’idole de son enfance : « J’étais à des années lumières d’imaginer décrocher six (titres). J’ai grandi en suivant la Formule 1 et je voulais faire quelque chose comme Ayrton. Si je pouvais rejoindre la Formule 1, cela aurait été fantastique. Gagner trois titres, cela aurait été incroyable. Et maintenant en avoir le double, c’est absolument fou. »

« J’aime vous voir tous aussi motivés ici, vous êtes mon véritable moteur, et j’espère que vous l’avez un peu vu dans mon pilotage. »

Bottas veut se mesurer à Hamilton en 2020

Valtteri Bottas est désormais assuré de prendre la deuxième place du championnat des pilotes, ce qu'il n'avait jamais réussi dans sa carrière. Il est fier des résultats de Mercedes cette année.

« A ceux que cela pourrait concerner : Merci ! » s’amuse le Finlandais, en référence à son message radio après sa victoire à Melbourne. « Je n’ai pas les mots pour décrire ma fierté à faire partie de cette équipe incroyable et la reconnaissance que j’ai pour le travail que chacun de vous a fait pour rendre cette performance possible, je peux seulement imaginer la quantité de travail, l’implication et les sacrifices que vous avez faits pour rendre cela possible, donc merci beaucoup ! C’est incroyable de faire partie de l’équipe victorieuse au championnat des constructeurs. »

Il espère prendre l’avantage sur Hamilton en 2020 : « Je vais redire ce que j’ai dit ici l’an dernier : refaisons la même chose ! » indique-t-il. « Un grand bravo à Lewis pour sa victoire au championnat des pilotes cette année, ce ne sera pas aussi facile l’an prochain... »

Lewis Hamilton pense aussi que Valtteri Bottas sera un sérieux rival l'an prochain : « Valtteri a (...) été exceptionnellement bon cette année et c’est un équipier incroyable, » estime l’Anglais. « Je suis très fier de travailler à ses côtés et je m’attends à ce qu’il soit un gros concurrent l’an dernier. Nous devons continuer à tout donner parce que je sais que nous devons faire mieux, plus de championnats à gagner, plus de courses à gagner, et je crois vraiment que c’est possible. Un grand, grand merci à tous ! »

Wolff n'espérait pas de si bons résultats

Toto Wolff a succédé à Norbert Haug et Ross Brawn à la tête de l'équipe Mercedes à la fin de l'année 2013. Ils n'imaginait pas de tels résultats.

« Je me souvient de notre première réunion en 2013, quand nous avons fixé les objectifs, c’était la première fois que nous mettions à l’écrit "Nous voulons nous battre pour un championnat", » se souvient l'Autrichien. « Mais Aldo Costa (alors responsable de l’ingénierie) a dit que nous devions être plus ambitieux et mettre cette phrase au pluriel, des championnats. D’abord, je me suis dit que c’était trop tiré par les cheveux. Mais nous l’avons écrit. Et nous voilà, près de sept ans plus tard, avec six doublés au championnat. Je me pince parfois, parce que j’ai du mal à le croire. »

« C’est le résultat de l’énorme travail de cette incroyable équipe à Brixworth et Brackley. J’ai l’impression d’être un imposteur parfois, nous nous rendons sur les courses et nous prenons le crédit pour tous ces résultats, mais c’est vous qui le rendez possible. Un grand, grand merci ! Nous avons accompli une chose qui n’avait jamais été réalisée et nous l’avons fait pour Mercedes, l’une des marques les plus aimées au monde, chacun de vous peut en être extrêmement fier. »



Sur le même thème :
- Les patrons de Mercedes félicitent Hamilton
- Hamilton ne veut pas surpasser Schumacher
- Hamilton ému et reconnaissant

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez