Publié le 11/11/2019 à 18:36

F1 - Vidéo : L'hommage à Ayrton Senna à Sao Paulo

F1 - Vidéo : Felipe Massa et Emerson Fittipaldi dans les F1 d'Ayrton Senna

VIDEO. Emerson Fittipaldi et Felipe Massa ont roulé dans des voitures d'Ayrton Senna au coeur de Sao Paulo ce week-end.

Le F1 Festival a fait étape à Sao Paulo ce week-end, une semaine avant le Grand Prix du Brésil. Cette grande démonstration au coeur de la ville était en hommage à Ayrton Senna, disparu il y a 25 ans. Plusieurs pilotes brésiliens étaient présents pour l'événement et ils ont roulé dans des monoplaces marquantes de la carrière de Senna (vidéo).

Le double champion du monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi et Felipe Massa ont roulé dans la Toleman TG184 avec laquelle Ayrton Senna a fait ses débuts en 1984. Les deux hommes ont aussi roulé dans la Lotus 97T avec laquelle Senna a remporté sa première course en 1985.

Les spectateurs ont également pu voir des voitures contemporaines. Mercedes a fait rouler Esteban Gutierrez, son pilote développement, dans l'une de ses monoplaces. Renault a aligné Caio Collet, membre de la Renault Driver Academy. Pietro Fittipaldi, petit-fils d'Emerson et pilote de développement de Haas, était aussi présent, mais il n'a pas roulé dans une monoplace.

Viviane Senna, la soeur d'Ayrton Senna, a assisté à l'événement.

Caio Collet a cassé un aileron

Ce F1 Festival ne s'est pas très bien terminé pour Caio Collet, qui a cassé l'aileron avant de sa Renault en faisant des donuts (vidéo). Il a percuté une barrière qui délimitait la piste. Ces mésaventures ne sont pas rares dans des roulages en ville et de grands pilotes se sont déjà fait piéger. Sebastian Vettel a endommagé un aileron lors d'une démonstration à Milan en 2018, avant le Grand Prix d'Italie. Max Verstappen a fait la même chose à Rotterdam en 2014. Collet reste satisfait d'avoir pu se produire à Sao Paulo, où il réside.

« C'était un rêve de piloter une Formule 1 dans les rues de ma ville natale, » déclare le Brésilien. « C'était particulier de rendre hommage à Ayrton Senna à Sao Paulo et c'était fantastique de voir autant de supporters. J'ai l'habitude de marcher autour du parc Ibirapuera parce que j'habite très près, donc c'était vraiment cool de piloter une Formule 1 dans ce lieu. »

« J'espère avoir une nouvelle chance dans une Formule 1 et je vais tout faire pour rendre cela possible. Je suis impatient de vivre la course ce week-end. Je serai avec l'équipe pour continuer à apprendre ce qu'implique être pilote de Formule 1, dans le cadre de mon programme avec la Renault Sport Academy. »

Le F1 Festival de Sao Paulo était le dernier de l'année après ceux de Shanghaï, Chicago et Los Angeles, sur Hollywood Boulevard. Le programme pour la saison 2020 n'a pas encore été annoncé mais la Formule 1 devrait continuer à se produire dans de grandes villes, en prélude de courses ou pour augmenter la popularité du championnat sur de nouveaux marchés.

En 2018, Marseille a accueilli un F1 Festival, en marge du Grand Prix de France, qui faisait son retour cette année-là. Des démonstrations se sont également tenues à Miami et Milan l'an dernier.

Sur le même thème :
- GP du Brésil : Le programme TV

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez