Publié le 12/11/2019 à 17:02

F1 - Renault soutient le plan de décarbonisation

F1 - Renault soutient le plan de décarbonisation de la Formule 1

Renault se réjouit du programme lancé par la Formule 1 pour atteindre la neutralité carbone. Le constructeur français va lancer ses propres initiatives.

La Formule 1 a annoncé un grand plan pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2030. Des initiatives sont prévues pour réduire l'empreinte carbone du championnat, que ce soit avec le roulage en piste, les déplacements ou le travail dans les usines des équipes. Renault se félicite de cette initiative.

« Renault F1 Team salue et s'associe à la stratégie annoncée par Formula One (...) qui vise à prendre des objectifs volontaires de décarbonisation de l'ensemble du sport d'ici à 2030, » indique Renault dans un communiqué de presse. « Cette annonce vient compléter avec une vision aspirationnelle de long terme le plan de transformation engagé par le sport à partir de la saison 2021, qui s'appuie sur l'évolution des réglementations sportive et technique et la création d'un règlement financier qui récompensera l'efficacité économique des équipes. »

« Pour rester synonyme de progrès, la Formule 1 se devait d'évoluer afin de conserver son caractère avant-gardiste, cohérent avec les évolutions et les défis de la société. La neutralité carbone est évidemment un enjeu majeur, et mobiliser autour de cet objectif collectif les milliers d'ingénieurs qui travaillent en Formule 1 et les millions de fans est une excellente initiative. »

Renault va lancer des initiatives

Les équipes vont être impliquées dans le programme de la F1 pour atteindre la neutralité carbone. Renault a commencé à planifier plusieurs initiatives, dont le détail sera donné durant l'année 2020.

« La conception du plan développement durable de la Formule 1 a fait l'objet d'une concertation avec plusieurs écuries, dont Renault F1 Team, par la mise en commun de données et d'orientations précises, » précise le constructeur. « Renault F1 Team s'engagera activement aux côtés de Formula One à la mise en œuvre de ce plan tout en développant et déployant des actions propres, au sein d'un programme d'impact social et durable élaboré en étroite collaboration avec la stratégie du Groupe Renault. Notre programme est structuré autour de deux dimensions, l'environnement et l'humain. »

« Tout en contribuant au plan développement durable de la Formule 1, ce programme développera sur sa dimension environnementale deux axes spécifiques : l'économie circulaire et la mobilité durable. Notre collaboration à la conception et au développement des motorisations hybrides modernes de type E-TECH Plug-In des véhicules de série Renault est un exemple concret de notre démarche et de notre engagement. Le volet humain de notre plan est quant à lui basé sur la notion de transmission. »

« Nous partagerons plus de détails au cours de l'année 2020 à propos de notre programme ainsi que les projets associés. »

Sur le même thème :
- Neutralité carbone : McLaren s'implique aussi

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez