Publié le 19/11/2019 à 09:00

Porsche : une hypercar à moteur de F1 ?

Porsche : la future supercar avec un moteur de F1 ?

Porsche pourrait utiliser un moteur initialement développé pour la F1 sous le capot de sa prochaine supercar.

Pas encore annoncée officiellement, la probable future supercar (voire hypercar) de Porsche fait de nouveau parler d'elle. Comme la Mercedes-AMG One qu'elle concurrencerait, elle pourrait être animée par un moteur de F1. Pourtant, contrairement à la marque à l'étoile, le voisin de Stuttgart n'est pas présent dans la discipline reine. La conception dudit moteur aurait connu une histoire mouvementée.

Porsche aurait initialement développé ce V6 turbo hybride pour remplacer le V4 2L de la 919 Hybrid en endurance. Mais lorsque que Porsche décida de se retirer de la catégorie LMP1, le développement de ce moteur se serait poursuivi avec une cylindrée ramenée à 1,6L en vue d'un retour éventuel en F1. Une possible réglementation délaissant le MGU-H (récupération de chaleur) avait attiré le constructeur allemand, mais ce dernier abandonna finalement l'idée de s'engager en F1 et orienta ses ressources de sport automobile vers la Formule E 100% électrique ou il s'apprête à faire ses débuts. Pourtant, le travail sur ce V6 électrifié aurait continué en vue d'une éventuelle utilisation sur une supercar hybride rechargeable.

Un choix d'options encore ouvert

Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport, aurait révélé : "Fin 2017, nous avons reçu l'ordre de développer un moteur six-cylindres à haut rendement énergétique malgré le retrait du LMP1 ; pas seulement sur le papier mais aussi physiquement.". Et d'ajouter que ce V6 turbo hybride sans MGU-H "serait aussi intéressant pour une supercar" et qu'il serait actuellement sujet à "des analyses quant à la pertinence d'une production en série".

Le projet initial de Porsche pour la descendante de la 918 Spyder aurait été de concevoir une voiture 100% électrique équipée d'une batterie à électrolyte solide (plus légère et performante que les batteries actuelles) mais la firme estimerait maintenant que cette technologie ne serait pas prête à temps. Toutefois, les dirigeants de Porsche n'auraient pas encore fait leur choix entre hybride et électrique. Stefan Weckbach, responsable de la gamme Taycan et chef de file de l'électrification chez Porsche, se dirait en faveur d'un véhicule hybride. "Notre objectif est toujours, quelle que soit la voiture que nous faisons, d'avoir la voiture la plus sportive de son segment", aurait-il ajouté. Il aurait souligné que l'investissement de Porsche dans Rimac pourrait influencer la prochaine supercar.

L'auto ne serait pas prévue avant 2023 au plus tôt. Selon les derniers bruits de couloir, son design pourrait évoquer la 917 et Porsche viserait un chrono de 6'30" sur le Nürburgring. Si elle était effectivement équipée d'un moteur de F1, ce ne serait pas une première chez Porsche. Le V10 de la Carrera GT fut en effet développé au départ pour un projet de F1 avorté avant d'être modifié pour le prototype d'endurance LMP2000 qui ne courut finalement jamais puis de se retrouver sous le capot de la supercar. Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ?

A lire aussi : Aston Martin Valkyrie (2019) : configuration !

Source : Drive-My
Photo : Porsche 917 concept study

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)7

lundi 25 novembre 2019 à 00:40 Fanauto dit : On espère que comme à son habitude, le constructeur saura ne pas nous décevoir, et frôlera, voir tutoiera la perfection !!

mercredi 20 novembre 2019 à 13:23 Scargo dit : Toutes déjà vendues à des spéculateurs?

mercredi 20 novembre 2019 à 11:05 fassi49 dit : Oups j'ai encore raconté n'importe quoi comme je n'ai aucune culture automobile je ne savais pas que le moteur de la carrera GT avais pour origine une conception pour la formule 1 au début des années 90... Houlalala je ferais mieux de retourner aux 1.5 dci et Tce avec défaut de conception plutôt que venir parler de vrai motoriste !

mercredi 20 novembre 2019 à 10:59 fassi49 dit : Oups j'ai dis encore raconté n'importe quoi comme je n'ai aucune culture automobile je ne savais pas que le moteur de la carrera GT avais pour origine une conception pour la formule 1 au début des années 90... Houlalala je ferais mieux de retourner aux 1.5 dci et Tce avec défaut de conception plutôt que venir parler de vrai motoriste !

mardi 19 novembre 2019 à 18:07 fassi49 dit : quel moteur de F1 ? le groupe VW n'a aucun moteur de ce type . Décidément ce groupe d'enfumeurs a même contaminé Porsche, qui a aussi vendu des diesels trafiqués

mardi 19 novembre 2019 à 11:09 garcia72 dit : ... oui mais quel prestige a Porsche !... Donc, "peu importe le flacon, pourvu qu'on ne nous prenne pas pour des... " !

mardi 19 novembre 2019 à 10:37 samousse99 dit : le problème c'est que Porsche ne fait pas de F1