Publié le 20/11/2019 à 07:20

Aston Martin DBX (2020) : le SUV est là !

Aston Martin DBX (2020) : le SUV officiellement révélé

Aston Martin lève le voile sur le DBX, son premier SUV, qui se veut à la fois polyvalent et sportif.

Voici donc l'Aston Martin DBX, premier SUV du prestigieux constructeur de Gaydon. L'arrivée de ce dernier sur ce segment toujours plus porteur peut sonner comme une compromission mais ce véhicule pourrait devenir la pierre angulaire d'un avenir enfin stable pour la marque si celle-ci gagnait son pari, comme Porsche l'a fait avec le Cayenne.

Dès le premier regard, le DBX est identifiable comme une Aston Martin. Sa hauteur relativement faible, son empattement long et ses porte-à-faux courts lui confèrent une allure plutôt élancée pour un SUV. On retrouve les courbes douces et les flancs creusés des sportives de la marque, une sportivité suggérée sans ostentation par les extracteurs du capot et des ailes avant. Seul le bouclier arrière massif aux reliefs marqués casse la fluidité des lignes à la poupe. On remarque un becquet et toit ainsi qu'un aileron mobile en "queue de canard" au niveau du coffre. Le DBX mesure 5,04m de long, 2,05m de large et 1,68m de haut pour 3,06m d'empattement.

Une Aston Martin familiale

Avec le DBX, Aston Martin veut conquérir une nouvelle clientèle, familiale et féminine. Pour cela, le constructeur a misé sur la polyvalence et l'habitabilité à l'intérieur. La firme promet ainsi une garde au toit, un espace aux jambes arrière et un volume de coffre (632L) parmi les plus généreux du segment, ainsi qu'un accès aisé grâce notamment à la large ouverture des portes arrière. Le SUV est équipé de sièges avant chauffants de série et de nombreux packs d'accessoires sont prévus.

Si les plus attentifs remarqueront des éléments venus de chez Mercedes dans l'instrumentation, l'ensemble ne dénote pas avec le design d'Aston Martin. Le tableau de bord est numérique et la console centrale a été installée en hauteur, à la fois pour que les commandes se situent au plus près du regard du conducteur et pour inspirer une sensation de sécurité selon les concepteurs du DBX.

Un cœur allemand

Sous le capot du DBX se trouve le V8 4L biturbo d'AMG développant ici 550ch et 700Nm de couple, associé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce bloc est installé en position centrale-avant et couplé à une transmission intégrale capable d'envoyer la totalité du couple aux roues arrière. Le comportement du SUV s'annonce donc dynamique sur le papier et la suspension pneumatique adaptative, épaulée par des barres anti-roulis actives, offre trois hauteurs de caisse différentes. Côté performances, Aston Martin annonce 4,5s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 291 km/h malgré un poids très conséquent de 2.245kg à vide.

Le DBX sera produit dans la nouvelle usine Aston Martin de St Athan, au Pays de Galles. Son prix français devrait se situer autour de 200.000€. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2020.

A lire aussi : Aston Martin : voici la moto AMB 001 (2019) !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)6

dimanche 24 novembre 2019 à 00:24 krep dit : Ho lala... quelle tristesse. Et bientôt le SUV Ferrari. Et dire que tout cela est dû au succès du Qashqai.

mercredi 20 novembre 2019 à 23:22 MANFRED91 dit : comme disait Jean-Pierre Coffe : Mais c’est d’la merde !!!

mercredi 20 novembre 2019 à 17:35 MANFRED91 dit : Je me pose une question... la boîte à gants est-elle assez grande pour recueillir le vomi d’une équipe de rugbymen Irlandais ☘️ complètement bourrés à la Guinness ? Si oui cela pourrait alors symboliser le dégoût profond que j’éprouve pour ce genre d’engin. UN SUV chez Aston ???!!! Et pourquoi pas chez Ferrari pendant qu’on y est ??? Ah comment, c’est prévu aussi ...

mercredi 20 novembre 2019 à 13:22 Scargo dit : Pour une fois qu'une Aston ne clone pas une Ford Popu, c'est en fait une Mercedes AMG! La prochaine série sera quoi, une Opel?

mercredi 20 novembre 2019 à 10:20 Juju dit : Quelle horreur, cette engouement pour les camionnettes.

mercredi 20 novembre 2019 à 08:46 Axel dit : Il ne ressemble pas au concept car DBX qu'on avait découvert il y a quelques années...