Publié le 20/11/2019 à 12:11

WRC - Citroën confirme son départ du championnat

WRC - Citroën quitte le championnat du monde des rallyes

Citroën a confirmé son départ du WRC, avec effet immédiat. La marque attribue cette décision au départ de Sébastien Ogier, attendu chez Toyota.

Citroën quitte le championnat du monde des rallyes. Le constructeur a annoncé qu'il ne participera pas à la saison 2020. Citroën attribue cette décision au choix de Sébastien Ogier, un an avant l'échéance de son contrat. Ogier pourrait rejoindre Toyota la saison prochaine.

Mise à jour : Sébastien Ogier signe chez Toyota

« Notre décision d'arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing, » explique Linda Jackson, la directrice de la marque Citroën. « C'est évidemment une situation que nous n'avons pas souhaitée mais nous n'envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. »

« Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l'ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d'être l'une des marques les plus titrées de l'Histoire du WRC avec pas moins de 102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Chez Toyota, Sébastien Ogier remplacerait Ott Tänak, le champion du monde 2019, qui va de son côté partir chez Hyundai.

Citroën reste sur une saison difficile

Citroën a fait son arrivée en WRC en 1998. Le constructeur a enchaîné neuf titres des pilotes avec Sébastien Loeb, de 2004 à 2012 et il a remporté huit titres des constructeurs entre 2003 et 2012. Citroën a plusieurs fois pris du recul. L'équipe laissé sa place à la formation privée Kronos en 2006 et elle n'a été que partiellement engagée en 2016, avant de revenir à plein temps en 2017 avec la C3 WRC.

Après la dernière saison complète de Loeb, en 2012, Citroën n'a plus remporté le moindre titre. La marque espérait revenir au sommet grâce à Sébastien Ogier, de retour dans l'équipe de ses débuts cette année, mais il a dû se contenter de la troisième place du championnat, derrière Ott Tänak et Thierry Neuville. Citroën s'est aussi classé au troisième rang chez les constructeurs, derrière Hyundai et Toyota.

Le Groupe PSA est en train de réorganiser ses programmes en sport automobile. Il y a une semaine, Peugeot a annoncé son retour aux 24 Heures du Mans. « Notre organisation matricielle permettra à nos experts passionnés de sport automobile de démontrer leur talent dans les disciplines sportives des championnats dans lesquelles les marques de notre Groupe sont engagées, » souligne Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport, en charge des programmes du groupe en sport auto.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)6

jeudi 21 novembre 2019 à 19:49 hmmm dit : Ça n'est jamais simple pour un constructeur de quitter un championnat. J'ai l'impression que ce choix à été pris par Peugeot. Après de là à dire que c'est dû au départ d'Odier, ouais, j'ai un peu de la peine à y croire...

mercredi 20 novembre 2019 à 17:28 leon dit : BUDAR plutot ; Mathon avait senti le vent mauvais et était parti il y a longtemps . Citron n'a jamais mis ce qu'il fallait pour développer cette caisse :MEEKE avait sans doute raison en la qualifiant de voiture ratée .

mercredi 20 novembre 2019 à 15:51 atypik dit : Pourquoi ne pas avoir laissé Matton s'exprimer sur la question c'aurait été la moindre des choses là on nous envoie la CEO c'est de la com habituelle pour cacher que la C3 n'a jamais eu les développements nécessaires pour gagner.

mercredi 20 novembre 2019 à 14:06 leon dit : Minable , petit , indigne et faux de charger OGIER . Mais citron avait déjà fait preuve de petitesse , indignité , mensonges ..... envers JL THERIER . Une habitude chez eux ?

mercredi 20 novembre 2019 à 14:06 leon dit : Minable , petit , indigne et faux de charger OGIER . Mais citron avait déjà fait preuve de petitesse , indignité , mensonges ..... envers JL THERIER . Une habitude chez eux ?

mercredi 20 novembre 2019 à 14:02 leon dit : Si OGIER s'en va c'est parce qu'il n' ya pas eu d'argent mis par citroen pour développer en 2019 et qu'il y en avait encore moins pour 2020 . Quant à dire que c'est à cause du pilote qu'ils arretent c'est petit , minable , faux , écoeurant ; du meme niveau que les saloperies faites par le meme cotroen au défunt JL THERIER . FORZA OGIER .