Publié le 21/11/2019 à 09:00

Shelby : un docu sur le père des GT500, Cobra, GT40...

VIDEO. Un documentaire consacré au célèbre préparateur Carroll Shelby est à découvrir.

Alors que "Le Mans 66" permet actuellement de (re)découvrir au cinéma une vision hollywoodienne du duel opposant Ford et Ferrari lors de la course en question, avec parmi les premiers rôles un Carroll Shelby campé par Matt Damon, un documentaire consacré à Shelby vient de sortir pour qui voudrait approfondir. Il s'intitule "Shelby American".

Il faut dire que la biographie de Carroll Shelby a déjà tout d'un film américain. Devenu une icone de l'automobile musclée, le Texan débuta sa carrière comme éleveur de poulets avant de devenir pilote. Il se fit notamment connaître en contribuant à l'unique victoire d'Aston Martin aux 24H du Mans, en 1959, au volant d'une DBR1. Il dut raccrocher peu de temps après en raison d'ennuis de santé et se reconvertit alors dans la préparation mécanique. Découvrez la bande-annonce de "Shelby American".

Cobra, Mustang, GT40...

Dès 1962, Shelby s'attaqua à l'AC Cobra pour donner naissance au plus fameux petit roadster à gros moteur. De ce dernier naquit la Cobra Daytona Coupé. Puis l'ex-pilote développa une collaboration étroite avec Ford et conçut une variante musclée de la Mustang, la première GT350. Comme le raconte "Le Mans 66", Shelby fut aussi derrière la Ford GT40 devenue légendaire. Puis vint la Mustang Shelby GT500 première du nom, également élevée au rang de mythe. Le pilote et préparateur est décédé en 2012 à l'âge de 89 ans. Aujourd'hui, son entreprise Shelby American conçoit des Ford musclées vendues par le constructeur à l'ovale bleu d'un côté, et commercialise ses propres versions de l'autre.

Le documentaire (en anglais) revient sur la vie et la carrière de Carroll Shelby à travers des images d'archives et des témoignages. La famille de Shelby a participé à l'élaboration du film. Celui-ci a été réalisé par Adam Carolla et Nate Adams. Pour le commander, c'est par ici.

A lire aussi : La Ford Mustang Shelby GT500 (2019) en action !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez