Publié le 21/11/2019 à 15:31

F1 - Valtteri Bottas pourrait être pénalisé à Abou Dhabi

F1 - Valtteri Bottas pourrait être pénalisé au Grand Prix d'Abou Dhabi

Mercedes a expliqué la cause de l'abandon de Valtteri Bottas au Grand Prix du Brésil. Il pourrait être pénalisé à Yas Marina.

Valtteri Bottas a abandonné en raison d'une surconsommation d'huile à Interlagos. Mercedes avait identifié un problème sur sa monoplace mais l'équipe pensait qu'il pourrait voir l'arrivée.

Mise à jour : Valtteri Bottas envoyé en fond de grille à Abou Dhabi

« Avant de voir la fumée à la télévision, en suivant la quantité d'huile, nous avons vu que nous perdions de l'huile, assez lentement, et nous pensions qu'à ce rythme, nous pourrions voir la fin de la course, » explique Andrew Shovlin, le responsable de l'ingénierie de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. « Quand vous avez commencé à voir la fumée, la consommation de l'huile a augmenté et la voiture a fini par s'arrêter. »

« Il s'agit d'un mécanisme de protection du groupe propulseur. Il a vu une pression faible et il s'est arrêté pour éviter des dégâts supplémentaires. »

Bottas risque une pénalité à Yas Marina

Charles Leclerc a eu une fuite d'huile sur son moteur pendant les essais à Austin. Il a basculé sur un ancien moteur pour la suite du week-end et Ferrari a décidé d'un monter un nouveau à Interlagos, ce qui a entraîné une pénalité. Mercedes doit mener des analyses dans son usine moteur, pour savoir si Bottas devra à son tour changer de V6, et donc être pénalisé, à Yas Marina, pour la dernière course de la saison.

« Ce groupe propulseur a été ramené à Brixworth au Royaume-Uni, (...) et ils vont analyser s'il y a des dégâts et si nous devrions prendre une pénalité pour Valtteri à Abou Dhabi, » précise Shovlin.

Cet abandon est le premier d'une Mercedes pour un souci technique depuis le Red Bull Ring 2018. Valtteri Bottas avait rencontré un souci hydraulique et Lewis Hamilton avait aussi abandonné, en raison d'un problème de pression d'essence. Cette année, Mercedes a eu plusieurs soucis techniques pendant le week-end du Grand Prix du Canada, mais pas durant la course.

Le seul autre abandon en course a été pour Bottas, à Hockenheim, après un accident. Il aussi eu des accidents pendant les essais au Red Bull Ring et à Marina Bay et en qualifications à Mexico.

Sur le même thème :
- Mercedes a « des choses à prouver » à Yas Marina
- Wolff s'amuse des soucis de Mercedes en son absence
- Course : Verstappen gagne au Brésil, Gasly deuxième !
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez