Publié le 22/11/2019 à 16:52

F1 - Pourquoi Hamilton s'est agacé par radio au Brésil

F1 - Pourquoi Lewis Hamilton s'est agacé par radio au Brésil

Lewis Hamilton n'a pas pu utiliser toute la puissance pour se défendre face à Max Verstappen après son premier arrêt au Brésil. Mercedes explique pourquoi.

Lewis Hamilton a exprimé son mécontentement par radio à Interlagos. L'Anglais a fait son premier arrêt un tour avant Max Verstappen et il a profité de ses pneus neufs pour être plus rapide en piste. Verstappen a repris la piste derrière Hamilton, malgré le changement de pneus le plus rapide de l'histoire.

Cet« undercut » a donc fonctionné... mais Verstappen a repris l'avantage sur Hamilton un tour plus tard seulement. « Allez les mecs, dites le moi quand ma ****** de batterie est morte ! » a lâché le pilote Mercedes par radio. « ****** ! » La batterie du système hybride était vidée à ce moment de la course, ce qui était normal puisque Mercedes l'a beaucoup sollicitée pour faire fonctionner l'undercut.

« Il n'y a pas eu de problème avec la batterie de Lewis, parce qu'il y a pas eu de souci sur une pièce, (...) nous avions adopté un mode pour déployer (la puissance) quand la séquence de l'undercut a débuté, » explique Andrew Shovlin, le responsable de l'ingénierie de Mercedes. « C'était dans le tour de rentrée aux stands. »

« Le groupe propulseur a commencé à déployer l'énergie à un rythme qui n'était pas tenable (dans la durée), (...) dans le tour de rentrée aux stands puis dans le tour de sortie, et au bout d'un moment nous n'avons plus eu de batterie et (les performances de) la voiture se sont dégradés. »

Mercedes veut analyser la séquence

La perte de puissance subie par Lewis Hamilton après son arrêt était donc attendue, même si le pilote a été surpris. Mercedes veut en revanche mener des analyses pour voir si elle n'aurait pas pu mieux exploiter l'énergie, pour permettre à son pilote de contenir Max Verstappen.

« Nous savions que nous devions tout donner pour permettre à l'undercut de fonctionner, » précise Shovlin. « Nous allons faire des analyses pour voir si l'utilisation de l'énergie a été assez efficace (et) si nous aurions pu mieux faire une chose pour éviter que Max nous double en ligne droite. »

Sur le même thème :
- Mercedes a « des choses à prouver » à Yas Marina
- Pourquoi Hamilton s'est agacé par radio au Brésil
- Mercedes explique la stratégie de Lewis Hamilton
Mercedes a fait un choix « totalement idiot »
- Course : Verstappen gagne au Brésil, Gasly deuxième !
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez